POLITIQUE

Election présidentielle : A Saint-Martin, on vote demain, samedi 9 avril !

Election présidentielle : A Saint-Martin, on vote demain, samedi 9 avril !

08 avril 2022
Comme il y a cinq ans, cette année 2022 est le théâtre de plusieurs élections majeures pour les citoyens saint-martinois. Après avoir voté, les 20 et 27 mars derniers, pour élire la gouvernance du territoire pour les cinq prochaines années, les citoyens doivent demain reprendre le chemin des bureaux de vote pour aller déposer dans l’urne leur bulletin de vote, cette fois pour déterminer celle ou celui qui conduira les affaires de la République française jusqu’en 2027.
PHOTO 12 CANDIDATS
 
En raison du décalage horaire de ce côté-ci de l’Atlantique avec la France Métropolitaine, les électeurs de Saint-Martin sont appelés demain, samedi 9 avril, à aller voter pour élire le président de la République pour les 5 prochaines années. Douze candidats sont en lice pour cette élection : Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (Rassemblement National), Emmanuel Macron (La République en Marche), Jean-Luc Mélenchon (Union Populaire), Valérie Pécresse (Les Républicains), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), Fabien Roussel (Parti Communiste Français) et Eric Zemmour (Reconquête !).
Chaque candidat a décliné sa profession de foi en version électronique, à retrouver sur l’adresse suivante, pour celles et ceux qui ne les auraient pas reçues par la voie postale : https://www.cnccep.fr /candidats.html
Outre la version générale de la déclaration qui a été adressée par voie postale, pour l’élection de cette année, les candidats ont eu pour obligation de rédiger une profession de foi traduite en langage facile à lier et à comprendre, destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Une version en format audio est également disponible sur ce même lien.
 
Une participation de 32.24% au 1er tour de l’élection en 2017
 
Pour rappel, ils étaient 11 candidats à briguer cette même élection en 2017, qui avait peu mobilisé les saint-martinois au premier tour. Le taux de participation avait en effet été de 32.24%. Au second tour, un petit regain de participation avait été observé, avec 35.34% d’électeurs qui s’étaient rendus aux urnes. Les résultats du 1er tour avaient donné la primeur au candidat des LR (François Fillon), qui était suivi par le candidat du RN (Marine Le Pen). En 3e position, on retrouvait le candidat LREM (Emmanuel Macron), et le candidat d’Union Populaire (Jean-Luc Mélenchon) obtenait la 4e place.
Pour l’élection de cette année, le président de la Collectivité nouvellement élu, Louis Mussington, a appelé à voter Emmanuel Macron. Louis Mussington avait déjà appelé en 2017 à voter Emmanuel Macron. Quant au président sortant Daniel Gibbs, qui se retrouve aujourd’hui sur les bancs de l’opposition, il a donné son parrainage à la candidate de LR, Valérie Pécresse. Il avait appelé en 2017 à voter également le candidat des LR qui était alors François Fillon.
 
Les 19 bureaux de vote seront ouverts demain, de 8 heures à 19 heures
 
Pour voter, il suffit de se munir de sa pièce d’identité, et se rendre dans le bureau de vote auquel l’électeur est affilié. Les bureaux de vote resteront ouverts toute la journée de samedi, de 8 heures à 19 heures. Les résultats pour ce 1er tour seront connus dimanche 10 avril, après la fermeture des bureaux de vote dans l’Hexagone, qui est programmé généralement à 19 heures, et à 20 heures dans les grandes villes, soit à partir de 14 heures, heure de Saint-Martin. Nous relaierons quant à nous sur la page Facebook du journal Le 97150 les taux de participation au fil de la journée.
 
Des procurations toujours possibles
 
Pour tous les électeurs qui ne pourraient pas se rendre aux urnes cette journée de samedi, reste la solution de la procuration. Celle-ci peut être remplie en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Elle devient ensuite valide après une vérification d'identité dans un commissariat ou une gendarmerie. La page Facebook de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin consacre plusieurs posts pour expliquer le vote par procuration. Il n’est pas trop tard pour effectuer cette procédure.
 

Inscriptions dans un établissement public : Contrôle de connaissances
Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou dans la famille désirant s’inscrire dans un établissement scolaire public sont invités à compléter le formulaire d’inscription au contrôle de connaissances. Ce formulaire d’inscription est soit à télécharger sur le site du service de l'éducation nationale (SENIDN) soit au à l’accueil du service de l’éducation nationale au Mall West Indies à Marigot.
Les dossiers complets doivent être remis avant le lundi 18 avril 2022 et le contrôle de connaissances se déroulera le mercredi 18 mai 2022.
Pour information, la note de service n°81-173 du 16 avril 1981 régit l’admission dans l'enseignement public des élèves de l'enseignement privé hors contrat. Lorsqu’une famille scolarise un enfant dans un établissement privé hors contrat et souhaite qu’il intègre l’enseignement public il y a des contraintes :
- La famille doit vivre dans la partie française de Saint-Martin ;
- L’enfant doit passer un test pour évaluer son niveau ;
- Suite à ce test, la famille ne choisit pas l’établissement qu’elle veut mais respecte la sectorisation qui s’applique de la même manière pour tous.
Contact : Vincent BARAUD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0590 47 85 33 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.