POLITIQUE

Deux ou trois listes pour le second tour ?

Deux ou trois listes pour le second tour ?

20 mars 2017

Une réunion a eu lieu hier en fin d’après-midi entre les leaders Louis Mussington (Mouvement pour la Justice te la Prospérité), Alain Richardson (En Marche vers le Progrès) et Jules Charville (Hope Generation). Objectif : mobiliser les abstentionnistes.

Louis Mussington, arrivé en seconde position,  reste confiant : « Ce sont les 11 600 personnes qui ne sont pas venues voter qui sont les vainqueurs de ce premier tour. Nous allons tout mettre en œuvre pour mobiliser ensemble cette réserve de voix, et éviter une triangulaire qui nous serait fatale pour le second tour », nous confiait-il dans la matinée de lundi, en précisant qu’il rencontrait Alain Richardson et Jules Charville dans l’après-midi (lundi 20 mars, ndlr) afin d’arriver à une entente entre eux. Et les leaders du MJP et du MVP n’arrivent pas à s’entendre, le second tour serait en présence de trois listes : Team Gibbs 2017, MJP et MVP, sachant que ce sont les listes qui ont remporté plus de 10% des suffrages exprimés qui peuvent se présenter au second tour.  

Près de 12000 voix en réserve

Ce sont respectivement 13.72%, 12.34% et 8.71% des scrutins qui se sont exprimés en faveur de MJP, MVP et Hope Génération. Mathématiquement, le seul  report de ces voix sur une seule liste, permettrait d’atteindre  un taux proche des 35%. Mais l'inconnue reste de savoir vers quels candidats vont s'orienter les scrutins de cette réserve de voix...
Selon Louis Mussington, «  La Team Gibbs 2017 a mobilisé son électorat au plus large ; la réserve de voix est pour nous. Nous devons reconstruire une liste qui sera crédible », expliquait-il, tout en étant conscient que la multiplicité des listes n’a pas joué en la faveur des candidats qui étaient préalablement issus d’une et seule liste, le RRR. Louis Mussington et son équipe disent désormais "oui à l'unité".
Quant à Alain Richardson, les mots qu’il prononçait dimanche soir à l’Hôtel de la Collectivité ouvraient aussi la porte aux négociations avec entre autre le candidat Mussington, et toutes celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien.
Quoiqu’il en soit, les candidats qui se maintiennent au second tour, ont jusqu’à ce soir, 18 heures, pour déposer leur liste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.