POLITIQUE

Les grévistes en "sitting" devant l'Hôtel de la Collectivité
Les grévistes en "sitting" devant l'Hôtel de la Collectivité

CTOS : le mouvement continue

04 février 2019
Hier, lundi 4 février, les agents de la CTOS entamaient leur quatrième jour de grève. Ils n’avaient toujours pas obtenu satisfaction à leur demande de se voir remettre les documents demandés, afin de pouvoir entamer les négociations avec le Président de la Collectivité et la Présidente de la CTOS.

« Aucun document reçu ne nous donne satisfaction », nous informait hier matin Nicole Javois, Secrétaire de la section Saint-Martin du syndicat UTC-UGTG. Les agents grévistes sont toujours dans l’attente des documents qui constituent les 4 premiers et principaux points de leurs revendications : les arrêtés de nomination des agents licenciés en décembre dernier, les arrêts de reconstitution de carrière, les documents relatifs à l’organisation du périscolaire et ceux relatifs au régime indemnitaire. Les grévistes étaient à nouveau réunis devant l’Hôtel de la Collectivité tôt lundi matin.

UNE RENCONTRE CE JOUR AVEC LA PRÉFÈTE

Parallèlement à ce mouvement de la CTOS, plusieurs écoles de l’île ont été cadenassées, l’école maternelle Siméonne Trott vendredi matin, et les deux écoles de Grand Case, Ghislaine Rogers et Elis Gibs, lundi matin. Interrogée à ce sujet, Nicole Javois nous indiquait que « ces actions n’étaient pas  directement liées aux grévistes de la CTOS ». De même, aucune indication particulière n’a permis d’identifier les auteurs de ces « cadenassage ». Ce sont finalement les forces de l’ordre qui sont intervenues pour libérer les grilles et laisser pénétrer dans l’enceinte des établissements le personnel. Pour permettre une avancée dans les négociations, Une rencontre entre les représentants syndicaux et la préfète est prévue ce jour en préfecture. 

Pour mémoire, , à l’appel syndical UTC-UGTG, les agents de la Caisse Territoriale des Œuvres scolaires ont déposé le 23 janvier un préavis de grève illimité qui a pris effet mercredi de la semaine dernière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.