POLITIQUE

Battu aux élections législatives, Daniel Gibbs a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel

Battu aux élections législatives, Daniel Gibbs a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel

22 juillet 2022
Un délai de dix jours suivant la proclamation des résultats est ouvert aux personnes inscrites sur les listes électorales et aux candidats pour les contester devant le Conseil constitutionnel. Ce dernier a enregistré 91 recours contre les résultats des élections législatives de juin 2022, parmi lesquels celui de Daniel Gibbs.
Battu franchement pour ces élections dont le résultat des urnes a proclamé Frantz Gumbs vainqueur avec 67.21% des voix, Daniel Gibbs qui fut le premier député pour la circonscription des Iles du Nord, de 2012 à 2017, est resté discret sur cette procédure qu’il a déclenchée, et selon nos confrères du Journal de Saint-Barth, ce serait un recours « de principe » qui aurait pour but de « dénoncer des pratiques utilisées pendant la campagne, des supposées dérives de son adversaire et de son équipe par rapport au code électoral ».
Daniel Gibbs aurait confié à nos confrères de l’île sœur que « l’objectif est de pouvoir expliquer comment les choses se sont passées, parce qu’à Saint-Martin, c’était vraiment le far-west ».
 
Un recours en instance

Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs. Ce ne sont pas moins de 91 recours qui ont été déposés dans le délai imparti, dont 13 pour les Outre-mer, parmi lesquels 8 pour la Guadeloupe. Toutes des affaires qui restent pour l’heure en instance ; aucune décision n’a encore été rendue. Pour autant, le Conseil constitutionnel indique que « ces recours seront jugés dans les meilleurs délais, après une procédure contradictoire qui pourra prendre en considération les décisions à venir de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques concernant les comptes de campagne des élus ».

V.D. (avec Le Journal de Saint-Barth)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.