Skip to main content

Les candidats en lice pour les élections en face à face avec les socioprofessionnels

Par Valérie DAIZEY
4 mars 2022
à l’invitation de la FIPCOM, six candidats en lice pour les élections territoriales des 20 et 27 mars prochains étaient en face à face avec des socioprofessionnels de l’île. Les candidats Jules Charville, Valérie Damaseau, Daniel Gibbs, Jacques Hamlet, Louis Mussington et Yawo Nyuiadzi, se sont pliés à répondre, dans un timing chronométré, aux six questions posées par la FIPCOM, dont ils avaient eu connaissance au préalable.
Les préoccupations majeures du monde des socioprofessionnels sont rivées aux questions de sécurité en général, d’attractivité du territoire pour les investisseurs mais aussi pour les administrés, de propreté et de gestion des ordures ménagères et des déchets en général, d’environnement, d’aménagement du territoire, et également sur la question d’une meilleure coopération avec le sud de l’île. En substance pour la FIPCOM représentant des socioprofessionnels, l’initiative d’inviter les six candidats ce mercredi 2 mars dernier à la Villa Gumbs de la Savane, avait pour objectif d’appréhender les programmes prévus par les différents candidats pour faire tendre le territoire vers son dynamisme et son accueil d’antan, en utilisant les outils d’aujourd’hui et en primant sur un retour à un territoire sécuritaire permettant d’accueillir dans un cadre agréable les visiteurs mais aussi pour que la population locale se réapproprie des centres-villes et des quartiers qui ont été désertés, année après année.
Dans un ordre aléatoire et à tour de rôle, chacun des candidats, accompagné de l’un de ses colistiers, s’est attaché à répondre aux questions posées par la FIPCOM, dont nous restituons ici une synthèse.
 
Synthèse des restitutions
 
S’agissant de la sécurité sur l’île, argument incontestable pour assurer une qualité du cadre de vie, une bonne fréquentation touristique et une attractivité pour les investisseurs, de manière générale, les six candidats entendent renforcer les missions de la police territoriale, en partenariat avec la gendarmerie, la compétence relevant de celles régaliennes de l’Etat. Idem pour l’éclairage public ou tous s’accordent à dire qu’il faut activer sa réhabilitation, ainsi que pour les systèmes de vidéosurveillance. Le candidat à sa réélection, Daniel Gibbs, a ici rappelé que les travaux d’éclairage et de vidéosurveillance sont à l’œuvre depuis 2017 (5M€ sont programmés pour 2022 et 2023), avec l’enfouissement des réseaux entrepris depuis cette date et qui devraient être achevés en cette fin d’année. La candidate Valérie Damaseau en tête de la liste Alternative entend aussi faire appel à des services civiques pendant la saison touristique, ainsi que mettre en place des bornes d’urgence sur le territoire. Pour le candidat Jacques Hamlet et son équipe Saint-Martin avec Vous, si la compétence relève de l’Etat, le candidat compte s’appuyer sur les pouvoirs de police de la COM pour faire dans un premier temps de la prévention auprès de la jeunesse et travailler à son insertion et entend renforcer le CLSPD qui doit jouer pleinement son rôle. Dans un second temps, la place sera donnée à la répression. Pour Louis Mussington et son parti le RSM, la délinquance et l’insécurité doivent aussi être combattus en réhabilitant les conditions de logement et la dignité des populations. Ainsi le RSM envisage la création d’un Plan Local de l’Habitat en partenariat avec l’Etat. De même, s’attaquer au désoeuvrement de la jeunesse par un renforcement de l’insertion professionnelle et des actions de formation permettront de réduire la délinquance et un développement de l’économie sociale et solidaire. Pour le candidat de Génération Hope 2022, Jules Charville, la création d’une piste de moto s’avère essentielle pour canaliser les jeunes et concernant l’éclairage public, le choix d’un développement durable sera privilégié, afin de réduire l’empreinte carbone de la Collectivité et son budget en électricité. Le candidat d’Avenir Saint-Martin, Yawo Nyuiadzi, prône quant à lui une lutte contre le décrochage scolaire, et contre l’usage des stupéfiants et de l’alcool. Un travail qui se fera par un rapprochement avec les services de l’Education et autres institutions. Des systèmes de médiation dans les rues des quartiers seront également à son programme.
Pour une meilleure attractivité du territoire, la propreté de l’île, la gestion de déchets et l’embellissement des quartiers sont également une priorité pour tous. Le candidat Jules Charville pour le groupe Génération Hope 2022 optera pour un développement durable et envisage une importante campagne de nettoyage dès son accession au pouvoir. Le candidat Charville a évoqué ici l’importance de la création d’un refuge animal afin d’endiguer le fléau des animaux errants. La candidate Valérie Damaseau prône une « île connectée » avec le déploiement de nombreux services et commerces en ligne, ainsi que la digitalisation du réseau de transport public et la création de navettes maritimes. Pour le parti de Louis Mussington, le port de Galisbay doit être mieux exploité et la piste de l’aéroport de Grand Case enfin rallongée des 300 mètres nécessaires pour développer une autre niche dans le transport aérien. De même, le RSM entend développer une île connectée s’agissant de l’administration, des transports, de l’éducation et de la formation. L’étude pour la création de nouvelles routes s’avère essentielle ainsi que la rénovation des locaux commerciaux et la réintroduction des habitants dans les centres-villes via des incitations fiscales et des dispositifs d’accès à la propriété.
Sur les questions d’aménagement du territoire et d’embellissement de l’île, Daniel Gibbs et sa team 2022 entendent poursuivre le travail déjà en cours et axer pour l’avenir sur le développement de la croissance bleue, de la pêche et de l’agriculture. Daniel Gibbs a rappelé les dispositifs mis en œuvre par la mandature de 2017/2022 : Mon Beau Commerce, BOOST, CARE. Le candidat Gibbs envisage la mise en œuvre du Plan Territorial de Gestion des Déchets acté par le conseil territorial et travailler en étroite collaboration avec l’ADEME. S’agissant des habitations délabrées, le candidat Gibbs évoque la mise en demeure des propriétaires.
Le candidat d’Avenir Saint-Martin, Yawo Nyuiadzi, s’attachera à valoriser les cœurs économiques de chacun des quartiers et développer des quartiers urbains., en mettant également en avant une révolution numérique dans les secteurs de la culture, de la santé, etc…
Jacques Hamlet et son équipe optent pour la mise en place d’un tourisme durable avec la création d’un pôle touristique d’excellence, un développement des activités du nautisme, de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat et la protection des sites naturels. Le candidat Hamlet envisage de créer une fiscalité attractive pour inciter la création d’activités et d’événements. S’agissant de la gestion des déchets, le candidat Hamlet optera pour un référendum visant à créer des échelons communaux au niveau des différents quartiers de l’île. Une nouvelle organisation qui permettra une meilleure gestion des déchets en optimisant la filière. L’équipe s’attachera également à régler le problème du foncier afin que les saint-martinois ne se voient plus spolier de leurs terres.
Enfin, tous les candidats s’accordent à utiliser les leviers de la fiscalité pour inciter la création d’entreprises, améliorer l’attractivité du territoire pour les investisseurs extérieurs et locaux et donc favoriser la création d’emploi, ainsi que la diversification de l’économie par le développement de l’agriculture et de l’artisanat local.
A noter que cette synthèse ne restitue qu’une partie des programmes développés par chacun des candidats dans cette campagne électorale.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.