Accueil

Météo : ne pas baisser la vigilance

Météo : ne pas baisser la vigilance

19 septembre 2023

L’activité est particulièrement intense dans l’Atlantique depuis le début du mois et ne faiblit pas. Il y a actuellement trois systèmes météorologiques tropicaux surveillés par le NHC sur le bassin Atlantique dont un pourrait inquiéter l’arc antillais. A surveiller tout particulièrement. 

La dépression tropicale qui vient de se former au large des côtes africaines est effectivement à surveiller car si les conditions de développement cyclonique sont plutôt défavorables sur l’Est de l’Atlantique, elles sont favorables sur le centre de la zone et le large de l’arc antillais. Cela est dû notamment au fait qu’il y ait peu de sable et d’air sec sur cette partie de l’océan et que la température de l’eau est supérieure à 28°C sur le large de l’arc.

Ces conditions environnementales devraient donc être propices à son développement et une dépression tropicale devrait se former en fin de semaine ou ce week-end. Le système se déplace pour le moment plein Ouest en direction de l'arc antillais. Selon le NHC, ses chances de renforcement sont de 70% à sept jours. Il est cependant encore trop tôt pour savoir si le phénomène va conserver sa trajectoire ou remonter Ouest-Nord-Ouest tout en évitant les iles du nord. Il est important de se tenir informé de son évolution dans les jours à venir.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.