Accueil

L’école est finie ! Place aux travaux !

06 juillet 2018

Aujourd’hui, vendredi 6 juillet, sonne le glas de l’année scolaire. Si les collégiens et les lycéens ont déjà déserté leurs établissements depuis début juin, examens obligent, c’est aujourd’hui le dernier jour de classe pour les élèves des écoles élémentaires. Une année qui s’est révélée compliquée eu égard aux aménagements et aux divers travaux qui ont dû être réalisés pour pallier la destruction de deux écoles et d’un collège et les dommages importants subis par les autres.

Une trêve estivale qui sera consacrée aux travaux de réparation et de rénovation des 17 établissements scolaires que compte le territoire. Un engagement fort pris par la Collectivité afin que la rentrée scolaire de septembre prochain soit placée sous les meilleures auspices et permette l’accueil des élèves dans des conditions optimales. Le président Gibbs le rappelait lors du dernier Conseil territorial tenu courant juin, avec le déploiement d’un budget de 9.5 millions d’euros pour réaliser ces travaux. 

Et alors que des travaux d’urgence et de mesures conservatoires ont été entrepris rapidement après le passage de l’ouragan Irma, pour un montant de 2 millions d’euros, afin de permettre l’accueil des élèves, ce sont des travaux lourds qui seront engagés dès cette semaine. Travaux de réparations des toitures, des portes et des fenêtres, des clôtures, travaux d’électricité et de plomberie… 

 

DES TRAVAUX LOURDS

Avec un focus particulier sur les deux écoles de Sandy Ground, Jérôme Beaupère et Aline Hanson qui ont été les seules écoles élémentaires à terminer l’année scolaire en temps partagé dans les locaux de l’école Aline Hanson, avec des emplois du temps en rotation les matinées et les après-midis. 

Mais aussi sur l’école maternelle Siméonne Trott à Concordia et les deux écoles de Grand Case, l’école maternelle Ghislaine Rogers et l’école primaire Elie Gibs, pour lesquelles les travaux de réparation des toitures sont  en cours. 

Pour mémoire, ces deux dernières écoles de Grand Case ont également été en temps partagé jusqu’aux vacances de Pâques, date à laquelle la Collectivité a entrepris des travaux afin de récupérer des salles de classe de l’école Elie Gibs. Les établissements secondaires, le lycée professionnel et le Collège Mont des Accords, à Marigot, la Cité scolaire Robert Weinum à la Savane et le collège de Quartier d’Orléans, vont tous faire l’objet d’importants travaux pendant ces deux mois d’été. 

Si ce sont de plus menus travaux qui seront réalisés dans certains établissements scolaires qui ont été plus épargnés par les vents violents de l’Irma, c’est bien l’ensemble des 17 établissements scolaires qui sont prévus de faire peau neuve avant la rentrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.