Accueil

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 988

L’art dans tous ses états au Mercure Hôtel

03 juillet 2018

En longeant le long mur de près de 200 mètres de long qui ceinture l’Hôtel Mercure de la Baie Nettlé, il n’aura échappé à personne les fresques aux couleurs chatoyantes qui commencent à l’orner. C’est le projet du « Wall of Art » qui a pris ses quartiers.

Un projet qui est né après l’Irma. Baki, propriétaire des lieux et amoureux de l’art dans tous ses états, a eu cette envie de donner un nouvel  espace à l’expression artistique. Un long mur, constitué de 22 panneaux d’environ 6 mètre de longueur sur 3 mètres de hauteur, a été reconstruit après l’ouragan, entre la route et l’hôtel. Un grand mur, peint en blanc, qui laisse place aux artistes locaux, nationaux et internationaux pour venir laisser leur empreinte. 

Marquer le territoire de leur passage. Et partager toute cette originalité avec le quidam saint-martinois et d’ailleurs. 

 

DES LIGNES D’ÉCRITURE SUR LE BONHEUR ET LA VIE

Une dizaine de pans de ce mur arborent déjà fièrement les signatures d’artistes locaux. La semaine dernière, c’était au tour du plasticien Laurent Dessupoiu de laisser sa marque sur ce mur. Marseillais d’origine, de la ville d’Istres, plus précisément, l’artiste Dessupoiu n’en est pas à son premier banc d’essai. De Hong Kong, en Ecosse, en passant par Paris, Belgrade, Lisbonne…, Laurent livre à chaque fois sa perception bien particulière d’une expression artistique faite de lignes d’écritures. Une force tirée de son expérience d’élèves « pas très brillant » et qui devait souvent rendre des punitions faites de lignes d’écriture. Toutes ses œuvres sont inspirées de phrases à l’infini écrites « en attaché », tout à la fois « choc », enfantines et éprises de liberté : « Quand je mourrai j’irai au paradis », « le beau est toujours bizarre » ou encore « J’aime dieu mais je fais ce que je veux »… Des lignes et des lignes d’écritures que l’on retrouve aussi sur du mobilier urbain, des abris-bus dans le sud de la France. 

L’ART DE DÉGAGER LE POSITIF

Saint-Martin et sa récente histoire avec Irma ont inspiré le plasticien qui a reproduit à l’infini la phrase « I Choose to be happy » dans une multitude de déclinaison de teintes, toutes couleurs Caraïbes. Le soleil, la mer, la lumière et cette formidable note d’optimisme pour accéder au bonheur et à la réflexion. Un bel hommage à Saint-Martin et aux saint-martinois qui se retrouveront dans ces lignes d’écriture. 

Une quinzaine de pans du mur restent à trouver leur maître. Nous suivrons cette évolution avec le temps et reviendrons également sur les artistes qui l’ont déjà marqué de leur empreinte. Une initiative originale qui vient redonner de la couleur au territoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.