Skip to main content

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 929

vendredi, 10 février 2023 09:22

Une convention pour la protection du Grand Ilet

Écrit par
Pour la première fois, une convention de délégation de gestion du domaine terrestre inclut une association : Nature is a key signe aux côtés de la Collectivité de Saint-Martin et du Conservatoire du Littoral pour la protection du Grand Ilet. Pour la première fois, une convention de délégation de gestion du domaine terrestre inclut une association : Nature is a key signe aux côtés de la Collectivité de Saint-Martin et du Conservatoire du Littoral pour la protection du Grand Ilet.

Le Président Louis Mussington et la 2e vice-présidente Bernadette Davis ont signé une convention de délégation de gestion du domaine terrestre, entre la collectivité de Saint-Martin, le Conservatoire du Littoral et l’association Nature is a key. En jeu, la sauvegarde environnementale et la protection du Grand îlet situé dans le lagon de Simpson Bay 

D’une superficie d’environ 6000 m2, cet îlet au beau milieu du lagon de Simpson Bay a subi les outrages des agressions humaines. Et elles sont nombreuses. Entre accastillages en tous genres abandonnés (mâts, voiles …), dinghys venus terminer ici leur vie, déchets dus à la présence humaine, l’îlet est devenu une déchetterie à ciel ouvert faisant fi du respect de la nature. Il est en effet squatté par une petite colonie de cochons, au sens propre comme au sens figuré. Si les animaux se contentent de manger tout ce qu’ils y trouvent, la seconde catégorie, elle, y improvise des campements, éphémères ou pas, et construit même des abris en toute impunité. L’îlet dépend à 95% du Conservatoire du Littoral et cette convention devrait mettre un terme à ces nuisances. Cette convention tripartite a en effet pour but, avec la mise en place d’un plan de gestion, d’assurer la protection de cette zone et de permettre la création d’activités pour les jeunes de Sandy Ground dans un premier temps, puis ceux des autres quartiers par la suite. C’est la première fois qu’une association signe une telle convention. Le souhait de la Collectivité est de mettre dans la boucle une association à chacune de ces initiatives afin d’associer à l’avenir la population à la protection des sites.

GRAND NETTOYAGE EN PERSPECTIVE

La périphérie de l’îlet a d’ores et déjà été nettoyée lors de la campagne d’enlèvement de VHU dans le lagon. La première mission de l’association sera donc de nettoyer le site, mais le Président Mussington en appelle aussi aux bonnes volontés, dont celles des journalistes, pour participer à cette opération, dont la date sera communiquée ultérieurement. L’association Nature Is a Key, qui compte lors de ses centres de vacances une soixantaine d’enfants de 3 à 15 ans, mobilisera les plus grands pour ce nettoyage. Une entreprise sera également engagée par la Collectivité pour pouvoir évacuer les déchets dont certains très encombrants. Après la phase de nettoyage, l’îlet sera aménagé avec un sentier et des aires de repos afin de permettre d’observer la faune et la flore présente et d’offrir un cadre préservé pour que la population puisse se réapproprier cet espace naturel. Cet aménagement sera fait par des jeunes en insertion professionnelle.

Galerie d'images

{gallery}6151{/gallery}