Utopie ou future réalité, les Nations Unies ont établi une feuille de route pour un monde meilleur à l’horizon 2030. Afin de s’inscrire dans cette démarche, l’organisation mondiale du tourisme souhaite pour cette journée du 27 septembre insister sur la nécessité d’investissements plus nombreux et mieux ciblés, orientés vers de nouvelles solutions, plus innovantes et plus vertes !
AIDES FINANCIÈRES POUR LES PROJETS « VERTS »
Mis en place dans le cadre de France Relance par le plan « Destination France », le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir financièrement les petites entreprises du secteur dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Le dispositif déployé par l’Ademe est désormais accessible sur le territoire par le biais de la CCISM. Sur les trois volets nationaux, deux seront actifs à Saint-Martin. Le premier concerne les restaurateurs (réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, économies d’énergie et d’eau, développement d’une alimentation de qualité locale, etc) et le second les hébergeurs touristiques (réduction des déchets et consommations eau/énergie, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la rénovation énergétique, adaptation au changement climatique par l’amélioration du confort d’été, etc).
La CCISM se dit prête à accompagner les entreprises qui souhaitent s’orienter dans cette démarche éco-responsable et met gracieusement à leur disposition un agent pour les aider à établir un diagnostic, un plan d’action et à monter leur dossier de demande de fonds.
Le Fonds Tourisme Durable peut être accordé pour des études et diagnostics, des investissements en matière de matériel, de formation ou de communication. Les entreprises pourront donc bénéficier d’une subvention, (de 5 000€ à 200 000€), selon leurs besoins et leur situation dans leur transition écologique.
TABLE RONDE LE MERCREDI 27 SEPTEMBRE
A l’occasion de la Journée International du Tourisme, sur la thématique « Tourism & Green Investments », la CCISM organise le « Guavaberry Networking », édition spéciale, tourisme durable. Une table ronde réunissant des professionnels du tourisme éco-responsable posera la question : « Booster notre économie touristique avec un tourisme éco-responsable ?».
Laurina Algain Gombs (directrice de Island Friend organisatrice de visites guidées), Jérome Traore (TERA, facilitateur de tourisme éco-responsable), Alexina Paya (responsable administrative de la Réserve Naturelle) et Steve Defrel (Barproz Conseil, expert en industrie hôtelière) aborderont les solutions possibles pour un tourisme plus respectueux de l’île et de ses cultures. Harry Lapomarede, chargé de projet CCISM présentera le fonds tourisme durable.
Au-delà du lancement de ce fonds, il y a une vraie question sur le tourisme responsable à Saint-Martin. Les entreprises seront-elles prêtes à relever le défi et à trouver des solutions pour aller vers un changement bénéfique à la population et à la planète ? Le Guavaberry Networking se déroulera le mercredi 27 septembre à 18h au 978 Sanctorum Lounge.
Inscription obligatoire sur www.ccism.fr/ftd