Skip to main content

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 2658

mardi, 07 novembre 2023 09:12

Remise de prix du concours de l’innovation ce vendredi à la CCISM

Les porteurs de projets locaux aux idées les plus novatrices seront récompensés ce vendredi par Initiative Saint-Martin Active. Trois prix sont mis en jeu pour cette 8ème édition: 5000, 3000 et 1500€. 

RENFORCER LA PRODUCTIVITÉ

Comment être compétitif sur un marché de 35 000 habitants ? En passant par l’innovation. C’est en tout cas le leitmotiv d’Initiative Saint-Martin Active qui oeuvre depuis 2001 au développement des initiatives locales pour les TPE-PME. Afin de garantir cette productivité, l’association récompense chaque année des porteurs de projets aux produits et services innovants pour l’île :«Notre rôle est de créer des vocations à travers l’innovation, explique Jean-Paul FISCHER, président de l’association. Ce n’est pas une tâche facile, nuance-t-il. Le marché est très réduit et les porteurs de projet se lancent tous dans le commerce, la restauration ou l’artisanat. Avec ce concours, nous voulons les encourager à sortir du schéma des activités traditionnelles».

FAIRE SORTIR LES JEUNES DE LA PRÉCARITÉ

Spécialisée dans l’accompagnement solidaire, Initiative Saint- Martin Active espère renforcer son action au sein des quartiers populaires et des quartiers dits en « veille active» auquel elle consacre un concours spécifique chaque année: Sandy Ground, Quartiers d'Orléans, Saint-James, Concordia, Grand-Case, Agrément, Hameau du Pont et Cul-de-Sac. Pour autant, en 2023, seuls deux porteurs de projet ont répondu à cet appel dans ces zones prioritaires de l’île :«L’association souhaite se réorienter davantage vers les quartiers en difficulté, insiste le président. Nous voulons revenir à notre métier principal qui est de faire sortir les jeunes et les moins jeunes de la précarité et les aider à s’intégrer progressivement dans le monde du travail. Bien sûr, nous ne pouvons pas y arriver tous seuls, et la prise de conscience doit être collective».

Cette année, sur les 9 porteurs ayant soumis leurs candidatures, seuls 4 ont été sélectionnés, des femmes essentiellement:« Il n’y avait pas de thème précis pour ce concours, précise Danielle Gane, directrice d’Initiative Saint-Martin. Nous n’avons retenu que les idées les plus novatrices.»

Si le concours en est à sa 8ème édition, les choses restent encore perfectibles et l’association continue de réfléchir à de nouvelles formules pour renforcer son impact. Comment mieux intégrer les jeunes dans l’économie locale ? Faut-il créer un autre concours ?: «La réflexion reste ouverte, reconnaît Jean-Paul Fischer. Nous allons prendre contact avec l’État et la collectivité afin de mieux travailler ensemble et tenter de générer un phénomène d’attraction ».

Avec toujours le désir d’aller vers ceux qui en ont le plus besoin :«Nous avons des porteurs de projets qui ne correspondent pas nécessairement à notre cible prioritaire qui restent les personnes en souffrance sociale, souligne le président. Notre volonté est donc de revenir à ces fondamentaux de cohésion sociale à Saint-Martin, même si l’association ne pourra pas résoudre la question de la fracture sociale sur l’île.»    

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.