En effet sous cette carrure d’athlète, modelée par le body-building, se cache un homme qui a l’art, et bien sûr la manière, d’emmener ceux qui le croise dans un monde tout en suggestions et illusions. Hypnose, mentalisme, close up ou magie de scène n’ont aucun secret pour ce magicien au nombre incalculables de tour. Tout a commencé par hasard …
RENCONTRE ÉTRANGE
Un jour de 2007, Tom croise un homme dans Marigot qui cherche son bus ; l’aspect de l’homme est peu engageant avec ses dents déchaussées, mais Tom toujours serviable, se retourne pour lui montrer l’arrêt juste derrière lui. Quand il fait volte-face, l’homme avait retrouvé une apparence normale. Comment savait-il que Tom allait se retourner ? La question est judicieuse et le tour réussi. L’homme, un américain, lui donne sa carte de visite et poursuit son chemin. Mais surprise aucun nom ou coordonnées, juste le titre d’un livre sur le mentalisme écrit par un auteur français ! Cela pique évidemment la curiosité de Tom qui va se plonger dans la lecture. De livres en livres ainsi débute sa formation sur l’illusion et la capacité à investir le mental des gens. Rapidement, il passe à la pratique et ses proches servent alors de cobayes. Il débute par l’hypnose et n’est pas peu fier lorsque son petit frère oublie le chiffre 3 pendant quelques minutes. S’ouvre alors pour lui tous les champs magiques …
MAGICIEN AUTODIDACTE
Il se tourne vers d’autres pratiques, comme la magie des cartes mais qu’il interprète pour qu’elle soit elle aussi basée sur la lecture des pensées. Car là est tout le talent de Tom, celui de créer ses propres tours. Trop facile en effet de reproduire ce que l’on voit sur YouTube ; il lui faut toujours en inventer de nouveaux, d’autant que son public est le même, ses proches. A force d’entrainement devant le miroir et de créations, il en maîtrise désormais une quantité impressionnante. De ses rencontres avec des magiciens professionnels, de sa tournée des magasins de magie parisiens, il retient que nul besoin de mentor et qu’il peut se forger sa propre personnalité. Aujourd’hui ses tours sont au niveau des pros !
Fin prêt pour se lancer devant un vrai public, il commence par animer des soirées privées et fait son premier show au restaurant la Terrasse pour la soirée du nouvel an … juste avant le Covid qui va le contraindre à retourner devant son miroir ! Mais son épouse, le pousse à continuer et c’est ainsi que nait Illuz Tom.
OUVERTURE D’ENIGMAGIE
Autre rencontre, avec Florian Chirol un autre passionné de l’illusion, formé durant deux années dans une école de magie en métropole, et créateur d’Enigma Time, la salle d’Escape Game désormais bien connue. Lui aussi a envie de magie. Il publie une simple annonce sur Facebook « cherche magicien » … et Illuz Tom se dit que cela est bien trop simple, qu’il y a surement une autre idée derrière cette annonce. On ne sait pas si la rencontre fut magique toujours est-il que de leur passion commune est né un premier stage pour les enfants cet été. Le succès fût incontestable et c’est donc tout naturellement que l’aventure se poursuivra avec l’ouverture le samedi 16 septembre de l’école EnigMagie.
Les cours seront dispensés selon les âges et/ou le niveau, le mercredi après-midi pour les enfants à partir de 8 ans et le samedi pour les adultes ou adolescents déjà expérimentés. Illuz Tom en est convaincu, « il faut mettre de soi pour pouvoir faire vivre sa magie devant les gens ». L’apprentissage débutera donc avec les bases : la psyché derrière le magicien, le regard et bien entendu le détournement de l’attention. Viendront ensuite les tours, le close up, le mentalisme, la magie de scène et la confrontation avec des magiciens invités en guest-stars par l’école. Le matériel professionnel sera mis à disposition et chaque leçon ponctuée de démonstrations et d’exercices pratiques.
Si aujourd’hui le magicien avec sa cape et sa baguette a disparu, la magie elle demeure. Plus intuitive, elle est toujours un voyage dans l’irréel que l’on peut pratiquer de 8 à 77 ans ! (Enig- Magie - 06 90 66 99 66 – Illuz Tom 06 90 48 25 59).