Dans sa chanson, la chanteuse Maëlle dénonce et expose les effets du harcèlement scolaire mais aussi la nécessaire prise de conscience de chacun. Les enfants, avec toute la simplicité qui sied à leur âge, ont mimé certains comportements, tout en chantant avec une extrême justesse ses mots, forts et poignants. Ces jeunes artistes démontrent que la créativité peut être une force motrice pour un changement positif.
UNE SENSIBILISATION NECESSAIRE, PAR LES ENFANTS EUX-MEMES
La directrice d’Happy School, Christèle Xicola, a salué cette initiative en soulignant son impact positif sur la culture de l'école : "ce projet a non seulement permis aux enfants de s'exprimer artistiquement, mais a également joué un rôle essentiel dans la sensibilisation et la prévention du harcèlement au sein même de l'établissement ». Les enseignantes impliquées dans le projet, Marine Lindeperg et Hélène Pillant, ont également souligné l'impact éducatif du processus de création. "Les élèves ont non seulement développé leurs compétences artistiques, mais ils ont aussi acquis une compréhension plus profonde des conséquences du harcèlement. C'est un exemple concret de l'apprentissage par l'expérience".
A VOIR IMPERATIVEMENT SUR YOUTUBE !
Le clip a été réalisé par Elsa Ressouche pour les images et Amin pour le son. Les élèves ont d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec MusicAmin pour l’enregistrement en studio. Le clip et la chanson sont diffusés sur YouTube … et il est important que les enfants, les ados, mais aussi les parents le voient. Non seulement parce que cela rend hommage au talent des élèves qui l’ont réalisé, mais aussi parce que cela permettra peut-être, en étant plus conscients des effets dévastateurs du harcèlement, moral ou physique, d’épargner une victime et de créer à jamais un environnement scolaire inclusif et respectueux. Pour que l’on ne dise plus jamais « c’était celui d’en face, on ne l’a plus jamais vu ». Sur YouTube : « L’effet de masse – Happy School » ou en scannant le QR code cicontre.