Sept médailles ont été solennellement remises, en récompense des vertus, des talents mais surtout de l’engagement dont chacun a fait preuve que ce soit en faveur des jeunes, de la culture ou de la reconstruction du territoire et plus largement au profit de Saint-Martin.
Maggy Gumbs : chevalier dans l’ordre national du mérite
Femme de terrain, l’ancienne directrice de la CCISM et de la Mission Locale, a été la première à recevoir des mains du Préfet une médaille, celle de chevalier de l’ordre national du mérite. Second ordre national après la Légion d’honneur, cette haute distinction a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays. Vincent Berton a ainsi salué son engagement durant 36 ans aux services de l’orientation et de la formation des jeunes saint-martinois.
Sonia Roy-Belleplaine : médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif
Cette distinction récompense son parcours d’artiste peintre et de poétesse. « Vous êtes aussi un fonctionnaire de l’État dont le Préfet est fier de vous compter dans ses rangs. Cette médaille vient honorer votre talent, votre fougue, votre charisme », a déclaré le Préfet saluant son talent de conteuse et l’enchantement de son verbe.
MÉDAILLES D’HONNEUR DE L'ENGAGEMENT ULTRAMARIN
Créée en 2022, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin récompense l’engagement de citoyens ayant éminemment servi la cause ultramarine. Ils étaient cinq à recevoir cette distinction jeudi dernier.
Christian Climent-Pons, administrateur de l’État, directeur des projets à la reconstruction du système éducatif après Irma a été ainsi récompensé pour sa fougue, sa détermination et son dévouement exemplaires selon les propos mêmes du Préfet.
Maxime Wintzer-Weheking, désormais 1er commandant de gendarmerie de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, a été distingué pour son très fort engagement sur les enjeux de sécurité sur les deux îles. Mais c’est aussi son investissement sur le terrain et son sens du contact humain, qui a été particulièrement souligné par le Préfet lors de cette cérémonie.
Pour l’inénarrable Évelyne Fleming que l’on ne présente plus, Vincent Berton a tenu à rappeler son rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Éducation nationale « vous êtes totalement investie en faveur de la jeunesse des deux îles, à travers le développement des accès à la culture et aux sports. Votre action d’artiste contribue à l’existence et au développement de la culture saint-martinoise », a-t-il déclaré, faisant allusion sur ce dernier point à la pièce de théâtre sur les violences faites aux femmes, « absolument remarquable ».
Sabrina Placidoux, première femme à avoir accédé au grade d’ingénieur à la Collectivité Saint- Martin, directrice de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a pour sa part contribué à la mise en place d’une application facilitant la surveillance du territoire en matière d’urbanisme, projet lauréat au trophée de l’ingénierie territoriale. Femme engagée, « défendant avec courage l’intérêt public, vous êtes un acteur de premier plan pour moi-même sur ces questions d’aménagement et d’urbanisme», a indiqué Vincent Berton.
C’est au titre d’ancienne directrice de Cobraced, que Peggy Oulerich, également talentueuse chorégraphe, a été honorée pour «son engagement sans faille dans cette structure» dédiée à l’insertion des jeunes.