Deux appels à projets sont lancés ; le premier pour les arts visuels, le second pour les métiers d’art.
ARTS VISUELS
L’aide individuelle à la création (AIC) pour les arts visuels permet de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d'une œuvre. Des aides à l'installation d’atelier (AIA) et l’achat de matériel dédié à la recherche, à l’élaboration des œuvres et à la pratique artistique (matériel informatique, photographique, presse, four, etc.) peuvent également être accordées. Les demandes pour obtenir ces soutiens financiers doivent être faites avant le 29 février 2024.
MÉTIERS D’ART
Les artisans d’art, eux, peuvent prétendre à l’Aide à l’Installation d’équipement ou de Modernisation des Ateliers d’artisans d’arts (AIMA). Cette aide vise à soutenir en priorité les très petites entreprises mais aussi individuellement les personnes qui exercent un métier d’art et tout particulièrement les métiers d’art rares ou menacés de disparition. Les métiers d’art sont des métiers manuels artisanaux qui mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception, associés à des berceaux géographiques historiques. Les candidatures doivent être adressées avant le 1e mars 2024.
Toutes les demandes se font en ligne sur le site du Ministère de la Culture, www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne, dans les rubriques concernées (AIC, AIA ou AIMA dans le moteur de recherche).