Organisée par Métimer, en partenariat avec la Direction de la Mer, l’Office de Tourisme et la Collectivité de Saint-Martin, la Fête de la Mer vivra là sa douzième édition, avec un programme d’animations bien étoffé. Côté pratique, le mouillage dans la baie de Grand Case sera interdit aux plaisanciers durant tout le week-end et une partie du boulevard (au niveau des Lolo’s), entièrement dédiée à la Fête de la Mer, sera piétonne pour l’occasion et sécurisée par la Police Territoriale.
Des animations à tout petits prix
La Fête de la Mer est avant tout l’occasion de découvrir ou de s’initier à des activités que l’on ne pratiquerait peut-être pas le reste de l’année, par méconnaissance ou faute de budget pour certaines. Afin que le plus grand nombre puisse profiter de toutes les animations, et elles sont nombreuses, elles sont toutes proposées à des prix très attractifs. Les visiteurs n’auront que l’embarras du choix entre jet ski, bouée tractée, wakeboard, kayak, paddle, donuts, bateaux à voiles ou à moteur… et six rhinos, ces fameux petits bateaux jaunes de la partie hollandaise absents depuis plusieurs années, qui feront leur grand retour. Une initiation gratuite au Longe Côte, sera proposée par l’Association JLCA le samedi entre 10h et 12h (à partir de 18 ans).
Le Scoobitoo fera un passage à Grand Case pour emmener des visiteurs à bord. L’Ataraxie, cata de 82 pieds, sera également présent et le public pourra y accéder pour profiter des joies de la baignade avec son fameux tobogan, le tout surveillé par un diplômé BNSSA (sauveteur aquatique). Sur ce thème de la sécurité, les bénévoles de la SNSM seront eux aussi de la fête. Il accueilleront le public sur leur stand et assureront une démonstration assez impressionnante, une ouverture de radeau de survie au plus près de la plage (une démo par jour).
Outre les activités nautiques, des jeux et activités pour les enfants sont également prévus sur la plage.
Pour profiter de tout cela, il suffira de faire un petit détour par le stand Métimer (sur le boulevard face aux Lolo’s) pour s’inscrire, y compris pour les activités gratuites, et prendre ses tickets pour les activités choisies (de 3 € à 15 € selon l’activité).
Deux compétitions au programme
Dimanche matin l'association Voile pour Tous profitera de la Fête de la Mer pour organiser la dernière régate des championnats de voile des Iles du Nord dans la baie de Grand Case. Les finalistes de Saint-Martin, Sint Maarten et Saint-Barthélemy, se mesureront sur des petits dériveurs (RS14) pour cette compétition officielle de la Fédération Française de Voile.
Les amateurs de paddle eux pourront prendre part à la compétition organisée dans le cadre de la Fête de la Mer, aux côté des pros de l’île mais aussi de ceux venus de Saint-Barthélemy. Pour y participer, il faut cependant avoir un bon niveau et venir avec son propre matériel (inscription au 06 90 88 99 09).
Les commerçants de Grand Case, ont vraiment joué le jeu cette année et une multitude de lots seront à gagner tout au long du week-end. La fête sera clôturée dimanche soir par la prestation du groupe de percussions traditionnelles, Swali Ka.
Envie de vivre la Fête de la Mer autrement ? Devenez bénévole !
La Fête de la Mer est encadrée par des secouristes et des personnes diplômées pour les activités sur l’eau mais elle nécessite également la présence de bénévoles pour l’encadrement des visiteurs et des activités terrestres. L’association Métimer lance un appel à bénévoles. Les personnes qui souhaiteraient participer et contribuer à la réussite de cette 12e édition sont invitées à prendre contact avec Alexina au 06 90 88 99 09. Ambiance conviviale garantie et soirée de remerciements prévue dimanche soir !