Skip to main content
vendredi, 26 mai 2023 09:14

Brigade cynophile : une première formation à Saint-Martin

Écrit par
Onyx avec l’adjudant-chef Justin Gibbs et Talya avec le caporal Célia Daisey. Onyx avec l’adjudant-chef Justin Gibbs et Talya avec le caporal Célia Daisey.

La recherche de personnes dans un effondrement est l’une des missions des pompiers. En cas de phénomène majeur, il faudrait une cinquantaine de pompiers pour quadriller une zone à la recherche de victimes. C’est le travail que peut faire un seul chien !

Le centre de formation est en Guadeloupe et le chien breveté de Saint-Martin doit faire régulièrement le voyage pour aller s’entrainer. Une expérience qui le met en situation réelle, avec le stress du déplacement en avion. Mais pour la première fois, deux chiens de Guadeloupe sont venus s’entrainer sur le territoire de Saint-Martin. Des échanges importants car en cas de catastrophe ce sont ces mêmes chiens qui seront appelés en renfort et l’exercice du jour leur a permis d’appréhender un environnement différent de celui auquel ils sont habitués. Gagner en connaissance de secteur est en effet un enjeu majeur pour les chiens, et pour leurs maîtres, car dans de telles situation chaque seconde compte pour venir en aide aux personnes en danger. Seule équipe cynophile de la Caraïbe, celle de Guadeloupe est appelée à intervenir dans toute la zone et leur formation est à prendre au sérieux.
 
Bientôt un binôme à Saint-Martin

Ces chiens ce sont des Malinois qui dès deux mois et demi sont entrainés à la recherche des personnes. Ils sont brevetés pour ce type de mission à l’âge de deux ans. D’une intelligence rare, ils sont capables d’identifier toutes les odeurs d’un lieu, de les dissocier pour au final trouver la personne recherchée, mais sont également entrainés pour la piste. Le Lieutenant-colonel Gisèle Grandchamps, référente technique de l’unité cynotechnique de Guadeloupe, explique que le travail qu’ils réalisent est comme un jeu permanent qu’ils effectuent en totale confiance avec leur maître. Les binômes chien-humain semblent en effet indissociables, comme Onyx, 4 ans, et son maitre l’adjudant-chef Justin Gibbs, chef d’unité cynotechnique à Saint-Martin. Cette osmose professionnelle qu’ils entretiennent se poursuit dans la vie privée du pompier. Ils seront bientôt rejoints par une équipe féminine en la personne du caporal Célia Daisey et de Talya, 11 mois. Cette dernière est en cours de formation et devrait l’année prochaine obtenir son brevet de chien sauveteur. L’entrainement mardi sur le site de Happy Bay combinait les exercices de recherches et de pistes et fut une belle démonstration de l’efficacité de ces binômes. 

Galerie d'images

{gallery}6495{/gallery}

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.