Aujourd’hui 90% des aliments consommés sur l’île viennent d’ailleurs. Mais comment développer une certaine souveraineté alimentaire tout en tenant compte de l’insularité et des conséquences du changement climatique ?
La question de la place de l’agriculture sur le territoire se pose et il s’agit désormais de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit développée a indiqué Alain Richardson lors de l’ouverture de cet événement, assurant que les agriculteurs pouvaient compter sur la Collectivité. Un événement qui tombe en effet à un moment stratégique car la souveraineté alimentaire est un axe souhaité par le Président de la République a rappelle le Préfet Vincent Berton ; les fonds Feader pour les agriculteurs de Saint-Martin s’élèvent d’ailleurs à 3 millions d’euros pour 2023-2027.
Sous forme de sessions d’informations, ou par le biais d’un atelier ou d’une conférence animée par Jean-Marc Blazy, directeur de recherche à l’INRAE, l’objectif de ces trois journées étaient donc de mettre en relation tous les professionnels de l’agriculture et leur donner des informations concrètes, notamment administratives ou financières, pour pouvoir développer le secteur et trouver des solutions innovantes. En un seul lieu et en un seul temps donné, nous avons pu parler de tous les sujets qui intéressent les agriculteurs de Saint-Martin installés ou porteurs de projets » a indiqué Julien Bataille directeur de la CCISM à l’issue de ces rencontres.
POURSUIVRE LA MOISSON D’IDÉES ET SOUTENIR LES INITIATIVES
Ces travaux n’en resteront pas là. La CCISM « s'engage à poursuivre cette dynamique positive en approfondissant le travail sur les thématiques identifiées. Ainsi, toutes les thématiques, qui sont plus ou moins techniques et qui ne relèvent pas toutes des compétences de la Chambre, vont faire l’objet d’actions plus poussées en développant des projets, notamment sur la formation, le conseil et la connaissance, par exemple en partenariat avec l’INRAE ou les institutions concernées afin que chacunes des problématiques soient suivies et traitées en profondeur ».
Dans ses projets la création d’un point d’accueil installation, l’intégration de la mission d’identification animale, la création d’une « marque pays », un travail sur les réformes institutionnelles (aides Posei, assurance, récolte…), l’accompagnement à la structuration des coopératives et des différents regroupements professionnels du monde agricole. Pour cela la CCISM a développé ses ressources humaines notamment avec Lil Degrendel, chargée projet de développement agricole.
La CCISM représentera par ailleurs le secteur dans le cadre du séminaire « Agricultures ultramarines face au changement climatique en outre-mer », organisé par Chambres d'Agriculture France et l'ODEADOM qui se tiendra du 23 au 25 octobre en Guadeloupe. Au niveau national, la présence de Saint-Martin au Salon de l’Agriculture à Paris devrait être reconduite pour l’édition 2024.
La seconde édition de l’Agri Networking qui sera organisée d’ici la fin de l’année sera cette fois dédié à l’élevage.