
18 mois de prison ferme pour violence sur l'une de ses copines
Ann Bouard vendredi, 16 avril 2021 12:29Un homme de 32 ans était jugé en comparution immédiate mercredi matin pour avoir frappé violement une jeune femme. Celle-ci a eu la mâchoire brisée et a dû être évacuée en Guadeloupe pour y être opérée. Placé en garde à vue lundi, le prévenu est arrivé menotté et sous escorte au tribunal. Il a accepté d’être jugé le jour même.

Inquiétante évolution de l’épidémie en Guadeloupe
Valérie DAIZEY vendredi, 16 avril 2021 12:16La Guadeloupe fait face à une nette reprise de l’accélération du virus, avec une augmentation d’environ 40% du nombre de cas positifs entre la semaine précédente et cette semaine. Avec 134 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence se situe désormais très au-dessus du seuil d’alerte (50/100 000 habitants),et les cas de variants anglais sont estimés à 97% des cas positifs. La Préfecture de Guadeloupe met en place de nouvelles mesures de restrictions.

Saison cyclonique : premières tendances
Ann Bouard mardi, 13 avril 2021 13:02Il est de mise dès le mois d’avril de prédire qu’elle sera la saison cyclonique à venir. Ces prévisions donnent une simple tendance et devront être affinées en juin, puis en juillet et août avant le pic de la saison. L’Université du Colorado est la première à faire un point basé sur des activités météorologiques à grande échelle.

PPRN : Le président Gibbs remet les pendules à l’heure
Valérie DAIZEY mardi, 13 avril 2021 12:59Le PPRN devrait repartir de la base du PPRN de 2011 en intégrant les recommandations et les préconisations faites par la Mission Lacroix. Une conférence de presse est convoquée ce matin en préfecture, sur le sujet.

Saint-Vincent : 20000 personnes évacuées ; l’île privée d’électricité
Valérie DAIZEY mardi, 13 avril 2021 12:46Les éruptions volcaniques sur l’île de Saint-Vincent se sont poursuivies pendant tout le week-end et d’autres explosions sont à craindre. Après une explosion qui s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi, la majeure partie de l’île s’est retrouvée plongée dans le noir, sans électricité dans une atmosphère saturée de souffre et sous des centimètres de couches de cendres. Dans les Antilles, la solidarité se met en place pour venir en aide aux milliers de personnes sinistrées. Le président Gibbs a assuré au premier ministre Ralph Gonsalves, le soutien de la population de Saint-Martin.

Un collectif de 35 professionnels de santé et thérapeutes de l’île soutient le mouvement pour le « non port du masque obligatoire à l’école primaire »
Valérie DAIZEY jeudi, 08 avril 2021 17:56Ils sont 35 professionnels de santé, issus de l’hôpital ou de la médecine de ville, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, ostéopathes, etc., à s’être constitués en collectif pour rejoindre le mouvement citoyen en faveur du non port du masque obligatoire dans les écoles primaires. Ils ont édité une lettre ouverte à l’attention des autorités.

Une belle chaîne de solidarité mise en place autour du jeune Dimitri
Valérie DAIZEY mardi, 06 avril 2021 17:04Sans domicile fixe à Saint-Martin depuis plus de 3 ans, Dimitri, 31 ans, est rentré dans sa famille en Normandie, mercredi dernier, accompagné de ses trois chiens. Le fruit d’un long et patient travail mené par les services de la Croix Rouge et les services sociaux pour l’aider à sortir de la spirale dangereuse dans laquelle il s’était enfermé, en le faisant quitter le territoire avec ses 3 chiens, grâce à la précieuse complicité de l’association I Love My Island Dog. Récit d’une belle chaîne de solidarité qui mérite de sortir de l’ombre.

Un week-end Pascal calme
Ann Bouard mardi, 06 avril 2021 17:01Les grands rassemblement festifs et familiaux n’auront pas eu lieu cette année encore. La crise sanitaire aura eu raison de la tradition de Pâques.

Collèges 900 et 600, Centre nautique et centre culturel « Micro-Folies » dans les starting-blocks
Valérie DAIZEY mardi, 06 avril 2021 16:43Quatre projets majeurs dans les domaines de l’éducation, du sport et de la culture, pour un montant total de 45.8M€ sont enfin en voie de devenir réalité.Selon les prévisions de programmation, ces quatre projets devraient tous être livrés entre 2022 et 2023. Jean Roca, missionné par l’AFD pour la mise en œuvrede ces nouveaux projets d’investissements en a fait la présentation au cours du Conseil territorial tenu mercredi dernier.

Les orientation budgétaires pour 2021 au menu dernier conseil territorial
Valérie DAIZEY mardi, 06 avril 2021 16:38Le Conseil territorial tenu en séance plénière mercredi de la semaine dernière a consacré une grande partie de son temps au débat sur les orientations budgétaires pour l’année 2021. Un temps important dans la vie de la Collectivité qui précède son vote du budget primitif, qui lui devra être voté le 12 avril prochain, une date tardive acceptée par dérogation.

LE COIN DES TOUTOUS : Qui veut l’aimer pour la vie?
Ann Bouard jeudi, 01 avril 2021 12:46Ce joli chiot d’environ 3 mois a besoin d’une gentille famille. Trouvaille à Concordia cette semaine, la petite chienne se trouvait toute seule dans la rue.

Tortues Marines de Saint-Martin
Ann Bouard jeudi, 01 avril 2021 12:43La première réunion d’informations sur les tortues marines de Saint-Martin se tiendra ce jeudi 1er avril à 18h, dans les locaux de la Réserve Naturelle à Hope Estate (au-dessus du Crédit Mutuel).

Recrutement de secouristes
Ann Bouard jeudi, 01 avril 2021 12:41L’AFPS 978 (l’Association Française des Premiers Secours) organise une campagne de recrutement de secouristes pour ses différents postes de secours.

Le jeune SDF Dimitri et ses trois chiens ont rejoint hier la Métropole
Valérie DAIZEY jeudi, 01 avril 2021 12:37Une belle et grande chaîne humanitaire s’est mise en place autour de Dimitri, un jeune SDF, et ses 3 chiens, véritables compagnons de vie.

Découverte des activités de plein-air : 3e round
Valérie DAIZEY jeudi, 01 avril 2021 12:25Pour ces vacances de Pâques, le Club Nautique de Saint-Martin a mis en œuvre pour la troisième édition son dispositif DAPA, Découverte des Activités de Plein-Air. Quelque 300 enfants, âgés de 6 à 14 ans, ont profité pendant trois journées des joies procurées par la mer, avec en objectif sous-jacent : amener les enfants à être à l’aise dans l’élément « eau ».