Accueil

Barrages, Protestations, Colère de la jeunesse : Et si on plaçait l’humain au cœur des politiques publiques, des orientations et des priorités de la COM ?

Barrages, Protestations, Colère de la jeunesse : Et si on plaçait l’humain au cœur des politiques publiques, des orientations et des priorités de la COM ?

vendredi, 03 décembre 2021 05:47
Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, mais qui en réalité dure depuis de nombreuses années, je voudrais rappeler combien la très mauvaise politique menée par l’actuelle majorité territoriale ainsi que les choix d’orientations et les erreurs de priorités pèsent sur le quotidien et les conditions de vie des Saint-martinoises et des Saint-martinois.
 
Trois ouvrages, trois idées cadeaux …

Trois ouvrages, trois idées cadeaux …

vendredi, 03 décembre 2021 05:46
Jeune maison d’édition saint-martinoise, the Friendly Books est né de l’envie de créer et de produire des livres, photos essentiellement, pour rendre hommage à la beauté de l’île, à sa diversité, sa culture et sa population melting-pot. Pour cette fin d’année, elle édite trois beaux ouvrages à s’offrir pour le plaisir de découvrir Saint-Martin avec un autre regard ou à placer sous le sapin pour combler les amateurs de belles images et même les gastronomes.
 
Crises sanitaire et sociale : une saison aux épisodes sans fin

Crises sanitaire et sociale : une saison aux épisodes sans fin

mardi, 30 novembre 2021 04:45
 
Réunion d’information de SXM Résistance vendredi, marche du Collectif des collectifs dans les rues de Marigot samedi, retour des restrictions pour voyager annoncées en début de week-end, tentatives de blocages des routes lundi matin… La série des crises sanitaire et sociale égrène chaque jour son lot d’événements. Une série d’épisode dans cette saison qui n’en finit pas.
 
Sébastien Lecornu en Guadeloupe : une visite éclair aux missions avortées

Sébastien Lecornu en Guadeloupe : une visite éclair aux missions avortées

mardi, 30 novembre 2021 04:44
La crise sociale continue de battre son plein en Guadeloupe et en Martinique. Le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s’est finalement décidé à venir fouler les sols antillais. Il est arrivé en Guadeloupe dimanche et au programme d’hier, lundi, était prévu un entretien avec une dizaine « tous au plus » de leaders de l’Intersyndicale pour échanger sur les revendications sanitaires.
 
Les six candidates du premier concours des lycéens du Festival  de la Gastronomie.

Festival de la gastronomie : Belle compétition culinaire des lycéens

mardi, 30 novembre 2021 04:44
Pour sa première édition, le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin, donnait la possibilité aux élèves en Terminale pro, section hôtellerie-restauration, au lycée professionnel Daniella Jeffry d’exprimer leur créativité. Une sorte de Top Chef revisité, où les élèves à partir d’un panier imposé devait faire preuve d’imagination pour magnifier le mahi-mahi ou le magret de canard. Les professeurs ont du faire un choix pour ce concours limité à six élèves et au final 100% féminin ! Ce sont en effet six jeunes filles, les meilleures, qui se sont affrontées devant les fourneaux hier.
 
Nelson Foix, scénariste et réalisateur du film Timoun Aw, Axel Lafleur, 1er assistant réalisateur, Sloan Descombes, comédien principal et les élèves du CVL : Lydiana, Jean-Saïd, Rachel, Esther et Romerick.

Le lycée professionnel Daniella Jeffry honore la cause contre la violence faite aux femmes

mardi, 30 novembre 2021 04:44
Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, qui a eu lieu comme chaque année le 25 novembre, une action de prévention et d’information, co-pilotée par l’Assistante Sociale et le Comité de Vie Lycéenne (CVL) du Lycée Professionnel Daniella Jeffry à Concordia a été proposée aux enseignants et aux élèves.
 
Dernier jour de la saison cyclonique !

Dernier jour de la saison cyclonique !

mardi, 30 novembre 2021 04:44
Officiellement, le 30 novembre est le dernier jour de la saison cyclonique. Certes annoncée comme plus active que les moyennes constatées généralement en Atlantique par les principaux organismes mondiaux, dont le National Hurricane Center, cette saison 2021 restait tout de même sans commune mesure avec celle annoncée en 2020 qui est restée en la matière une année record dans la zone.
 
Jason Théophile, président de AIDES Territoire Antilles, entouré des animateurs de AIDES Saint-Martin, à l’occasion de l’inauguration hier en fin d’après-midi des locaux de l’association, située rue de Spring,  à Concordia. A noter que lors des dernières élections qui ont eu lieu en juin, AIDES a décidé de regrouper les 3 territoires de mobilisation : Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin qui recensent 2000 personnes atteintes du VIH.

Journée mondiale de lutte contre le SIDA à Saint-Martin

mardi, 30 novembre 2021 04:43
Organisée chaque 1er décembre, depuis 1984, la journée mondiale de lutte contre le Sida a pour objectif de mettre en exergue les actions de dépistages, de soutien aux personnes vivant avec le VIH, de prévenir la transmission du virus et de mobiliser le plus grand nombre pour, enfin, éradiquer ce virus … entre autres. Cette année la journée a d’ailleurs pour thème "Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies". Sur l’île plusieurs actions sont au programme.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.