Accueil

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923

Interreg Caraïbes 2014-2020 : Deux projets saint-martinois présélectionnés

30 mai 2017

Aujourd’hui et demain mercredi a lieu le 3e Comité de suivi et le 2e Comité de sélection du programme Interreg Caraïbes 2014-2020 en Guadeloupe, à l’hôtel Salako au Gosier. Sur les 114 projets initialement déposés, 24 ont été présélectionnés, parmi lesquels deux de Saint-Martin

Cofinancé par le FEDER (Fonds européens de développement régional), le programme Interreg Caraïbes soutient des actions de coopération qui traite des défis régionaux communs, afin de renforcer le développement économique territorial et durable de l’espace Caraïbe.
La gestion de ces fonds européens est confiée à la Région Guadeloupe, des fonds destinés à soutenir des projets qui impliquent des acteurs des RUP (Régions ultrapériphériques) de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, engagés dans un partenariat avec les organisations de l’espace Caribéen, ce qui représente près de quarante pays tiers et PTOM (Pays ou territoires d’outre-mer).
Les candidats qui ont répondu dans le cadre de l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) ont déposé un dossier sur les priorités thématiques qui concernaient, entre autres, la compétitivité, l’innovation, l’emploi, la diversification économique, le développement d’un courant d’affaires dans la zone, le renforcement des capacités de réponse aux risques naturels, la protection et la valorisation de l’environnement naturel et culturel, le soutien aux initiatives de développement des énergies renouvelables, le renforcement du capital humain…

Les deux porteurs de projets saint-martinois seront fixés ce mercredi

Les porteurs de projets issus des quatre RUP françaises ; Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, sont les seuls qui peuvent recevoir le financement du FEDER. Leurs partenaires de la Caraïbe doivent cofinancer leurs activités en faisant appel à du FED (Fonds européen de développement) ou bien en fonds propre.
Les deux projets saint-martinois émanent, pour l’un, de l’association de gestion de la Réserve Naturelle, avec le projet de création d’un Institut pour le développement d’activités de recherche et de transferts de technologie. L’autre projet a été déposé par la société Radar Com STMT, avec comme chef de file la Collectivité de Saint-Martin, qui a pour objectif l’acquisition et l’installation d’un radar météorologique.
Ainsi, demain mercredi 31 mai, les 24 projets présélectionnés seront soumis au Comité de sélection qui décidera s’ils seront agréés, rejetés ou ajournés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.