Raquette en main, à la découverte du badminton
À Marigot, le Saint-Martin Badminton Club accueille les amateurs de cette discipline à la halle des sports du stade Jean-Louis Vanterpool. Encadrés par trois entraîneurs diplômés, les enfants comme les adultes évoluent aussi bien dans une pratique de loisir que de compétition.
Padel, tennis, ping-pong, les sports de raquette ont la cote ces dernières années. Mais si certains aiment taper dans la balle, d’autres préfèrent le volant. À Marigot, les badistes, joueurs de badminton, se retrouvent trois fois par semaine à la halle des sports du stade Jean-Louis Vanterpool. Le Saint-Martin Badminton Club compte aujourd’hui 73 inscrits, qui s’affrontent en match simple ou en double. « Nous avons des personnes qui jouent en loisir mais aussi des entraînements destinés aux compétiteurs », explique la présidente de l’association, Angélique Armougom.
Entre apprentissage et performance
Les mercredis, vendredis et samedis, les amateurs de ce sport se retrouvent sur les terrains. Les enfants disposent de créneaux de 18h30 à 19h30 les mercredis et vendredis, tandis que les adultes jouent de 19h30 à 21h30. Le samedi, de 10h à 13h, un créneau loisir est ouvert à tous les badistes.
Accessible aux enfants à partir de 10 ans, le badminton permet de développer l’agilité, l’endurance et la concentration. Les pieds bien ancrés au sol, raquette en main, les joueurs gardent les yeux rivés vers le volant, prêts à le renvoyer dans le camp adverse pour tenter de marquer un point. Si le club ne peut pas accueillir de compétition, faute d’infrastructure fermée, ses compétiteurs participent régulièrement à des tournois dans la région. « Pour la Pentecôte, nous sommes partis en Guadeloupe avec cinq jeunes et cinq adultes », précise Angélique Armougom. Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer, les inscriptions au club ont lieu à partir du mois de septembre et jusqu’au 15 octobre. Pour une adhésion annuelle et une licence comptez 130€ pour les enfants et 160€ pour les adultes. Si vous avez raté les inscriptions, pas de panique vous pouvez payer à la séance au tarif de 5€. Plus d’informations par mail : sxmbadclub@gmail.com ou par téléphone au 06 90 66 77 37.