Accueil

Gault Et Millau 2020 : quelque 40 tables de Saint-Martin sont pressenties

13 mai 2019
La seconde édition du prestigieux guide gastronomique dédié aux restaurants des Antilles et de la Guyane est dans les starting-blocks. Et pour cette nouvelle parution dont la sortie est prévue en fin d’année, il faudra compter avec les « tables » de Saint-Martin. Une quarantaine devrait être représentée. Rencontre avec Alain Warth, directeur du guide Gault et Millau Antilles Guyane et directeur du développement Terres de Chefs Maîtres Restaurateurs.

La première édition, sortie en fin d’année 2018,  comptait environ 300 tables de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Barthélemy. L’île de Saint-Martin, encore blessée par les affres de l’Irma, n’avait pu s’inscrire dans les pages de ce premier guide Antilles-Guyane, la majeure partie des restaurants de la place étant en reconstruction. Son directeur, Alain Warth, nous avait à l’époque assurés que dès la prochaine édition, les restaurants de Saint-Martin y seraient également à l’honneur. Nous l’avons rencontré la semaine dernière alors qu’il était en tournée sur le territoire. Alain Warth nous confirmait que le travail de ses enquêteurs était en voie d’être finalisé, et pour l’heure, environ 40 tables sur les 135 représentées localement seraient sélectionnées pour figurer dans les pages du guide. « Des sélections qui se font sans complaisance et selon la charte de notre guide et une grille de notation internationale. Ce peut-être nos coups de cœur pour des tables simples et traditionnelles, par exemple des restaurants de plage ou même des lolos dont les produits sont frais et de bonne qualité, ou bien des tables semi-gastronomiques ou encore de véritables restaurants gastronomiques », précise-t-il. 
En fonction de leurs notations, les restaurants peuvent se voir attribuer de 1 à 5 toques, sachant que seulement 11 restaurants de tout le guide Gault et Millau national affichent 5 toques. 

UNE VISIBILITÉ INTERNATIONALE

Une jolie aubaine pour ces restaurants sélectionnés sur la place et qui va leur permettre de rayonner mondialement. « Etre présent dans le guide offre une visibilité à l’international, puisque nous sommes édités en plusieurs langues et avons un rayonnement transversal sur 40 pays. De même, le Gault et Millau Antilles Guyane est présent sur l’application mobile Gault et Millau international qui reçoit quelque 4 millions de visiteurs par an ! L’application est dans le top 10 de celles les plus visitées », précisait Alain Warth

SOIRÉE « DES TOQUES » DÉBUT NOVEMBRE

Dans chacune des destinations, le Gault et Millau organise la soirée des toques, qui réunit l’ensemble des restaurants sélectionnés. Pour Saint-Martin, cette soirée devrait se dérouler le 2 novembre au restaurant Anse Marcel Beach, en présence des personnalités officielles et des forces vives dans le secteur culinaire. De même, chaque édition du Gault et Millau élit le jeune talent de l’année, ou bien le jeune cuisinier de l’année ou encore l’entrepreneur de l’année. « Nous sommes les dénicheurs des jeunes talents de demain ! », concluait Alain Warth.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.