Accueil

Election territoriale : La liste RSM remporte le 1er tour ; Le nombre et la composition des listes candidates au 2nd tour seront connus ce soir

Election territoriale : La liste RSM remporte le 1er tour ; Le nombre et la composition des listes candidates au 2nd tour seront connus ce soir

22 mars 2022
Dès lundi 21 mars, lendemain des résultats du 1er tour de l’élection territoriale qui a placé en tête du scrutin la liste du Rassemblement Saint-Martinois (RSM) conduite par Louis Mussington, avec 55* voix d’avance sur la liste Team Gibbs 2022 menée par Daniel Gibbs, les négociations pour sortir vainqueur au second tour ont pris place autour de la table. Les nouvelles listes candidates pour ce second tour doivent être déposées en préfecture ce mardi 22 mars, avant 18 heures.
Les résultats sont tombés tard dans la nuit de dimanche soir, après plus de 4 heures de dépouillement des urnes. Louis Mussington et sa liste du Rassemblement Saint-Martinois arrive en tête des suffrages, avec 2126* voix, soit 25.38%* des votes exprimés. Daniel Gibbs, chef de file de la Team Gibbs 2022 se place en seconde position, au coude à coude avec le RSM par un écart de 55 voix. La TG 2022 a en effet récolté 24.72%* des suffrages exprimés, soit 2071* voix. Jules Charville, tête de liste de Génération Hope 2022 prend la 3e place du podium, avec 1465 voix (17.49% des suffrages exprimés). A noter que Jules Charville a doublé le nombre de votants en sa faveur entre 2017 et 2022. En 4e position, se place Jacques Hamlet, liste Saint-Martin avec vous, qui remporte 13.79% des suffrages (1155 voix). Valérie Damaseau et la liste Alternative remportent 11.15% des suffrages (934 voix) et Yawo Nyuiadzi qui mène la liste Avenir Saint-Martin termine en bas du tableau des scores, remportant 7.47% des suffrages exprimés (626 voix).
 
5 listes qualifiées pour le second tour
 
La règle des 10% des suffrages exprimés remportés au 1er tour, permet donc à 5 des 6 listes d’être qualifiées pour le second tour : Saint-Martin avec vous, RSM, Team Gibbs 2022, Génération Hope et Alternative. Seule la liste Avenir Saint-Martin n’est pas qualifiée mais a toutefois dépassé la règle des 5% des suffrages exprimés qui l’autorise à fusionner avec une autre liste. C’est donc une nouvelle donne, un nouveau terrain de jeu qui va s’engager sur cet entre-deux tours, laissant place à toutes sortes de stratégies possibles. Entre remaniements de la composition des listes, création de nouvelles listes issues de fusions, etc., nous n’étions pas en mesure hier, d’établir des pronostics fiables, tout étant en train de se jouer entre hier et aujourd’hui.
 
Porte ouverte du RSM
 
Les négociations sont donc en cours depuis lundi matin. Conscient que la partie n’est pas gagnée, Louis Mussington indiquait dimanche soir que la porte du RSM était ouverte, réaffirmant l’objectif premier de son parti : le rassemblement. Un rassemblement des partis qui devra s’avérer nécessaire pour pouvoir faire la différence au second tour. Pour mémoire, lors des élections de 2017, les listes conduites par Louis Mussington et Jules Charville avaient fusionné, remportant ainsi 4 sièges sur les bancs de l’opposition. La liste conduite par Jacques Hamlet, seul candidat à ne pas avoir de mandat et à n’avoir jamais été élu, a créé une surprise dans ce scrutin en remportant 13.78% des suffrages. La liste de Jacques Hamlet et celle conduite par Jules Charville constitueront sans y douter un enjeu important dans ces négociations d’entre-deux tours. D’autant que pour ces trois candidats, l’objectif majeur évoqué dans leur campagne respective consiste dans un changement de gouvernance du territoire. Par communiqué adressé hier matin, Jules Charville remerciait les électeurs qui lui font confiance et informait que « Génération Hope 2022, ainsi que ses sympathisants, souhaitent que les candidats mettent en place une coalition forte et cohérente pour faire réussir Saint-Martin, et travaillera dans ce sens dans les heures qui suivent pour l’intérêt supérieur de Saint-Martin ».
 
Opération séduction des abstentionnistes pour la Team Gibbs

Une fois encore, les grands gagnants de ce premier tour de scrutin sont les abstentionnistes. Avec seulement 46.03% de participation des votants, ce sont donc près de 54% des inscrits, soit plus de 10 230 votants qui ne se sont pas rendus aux urnes. Une manne importante de la population pour laquelle Daniel Gibbs indiquait dimanche soir vouloir aller à la conquête. Car hormis une éventuelle alliance avec la liste conduite par Valérie Damaseau, Alternative, encore faudrait-il que cette dernière accepte ce jeu dangereux politiquement, la Team Gibbs ne va devoir compter que sur elle-même si elle veut remporter le scrutin. Et donc courtiser les abstentionnistes. Pour mémoire, Valérie Damaseau a indiqué à plusieurs reprises pendant sa campagne qu’elle ne fusionnerait pas avec une autre liste…
 
Avenir Saint-Martin : « on a un rôle à jouer »
 
Avec ses 7.47% de suffrages remportés, la liste Avenir Saint-Martin peut fusionner avec une autre liste pour le second tour. Quelque 626 voix qui peuvent aussi faire pencher d’un côté la balance… Yawo Nyuadzi nous indiquait hier être « dans l’attente de propositions pour faire une alliance intelligente et en accord avec les convictions d’Avenir Saint-Martin». Et de conclure « nous avons incontestablement un rôle à jouer dans cette élection où certes le leadership est saint-martinois, mais où toutes les communautés doivent se rejoindre et se rassembler pour un objectif commun : le bien-vivre ensemble ».
Après ces 48 heures d’intenses réflexions, négociations et autres tractations pour recomposer les listes, c’est ce soir, après 18 heures que nous connaitrons le verdict, sur le nombre de listes et sur leur composition.
*Selon les derniers chiffres validés par la préfecture
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.