Accueil

Cité scolaire : une superposition de problèmes risque de retarder la livraison du chantier

27 décembre 2018
Défaut de permis de construire, retard dans la livraison des passerelles et irrégularités dans les emplois de personnel... autant de problèmes qui risquent de retarder la livraison en temps et en heure du chantier. Et autant de raisons pour faire perdre patience au collectif PEP…

 

DÉFAUT DE PERMIS D’EXTENSION

L’extension de la Cité scolaire Robert Weinum par l’installation d’unités mobiles nécessitait des autorisations délivrées par le service de l’urbanisme, en l’occurrence des permis d’extension. Des demandes qui n’ont pas été effectuées préalablement au démarrage du chantier et qui sont pourtant obligatoires et les documents délivrés font partie de ceux requis par la commission de sécurité lors de son passage. Si les services concernés ont toutefois assuré que la régularisation de la délivrance de ces permis se ferait dans les meilleurs délais, cela risque de retarder d’autant la livraison du chantier… 

RETARD DANS LA LIVRAISON DES PASSERELLES

De même, il est à déplorer des retards dans la livraison des passerelles permettant de relier les immeubles mobiles nouvellement installés. Ces passerelles qui devaient arriver avant Noël ne devraient être livrées que le 27 décembre. Avec les fêtes de fin d’année et les jours fériés, la date est peu propice à l’accélération des travaux…

MAIN D’ŒUVRE IRRÉGULIÈRE

Par ailleurs, l’entrepreneur en charge du chantier a été contraint de réduire ses effectifs, un contrôle ayant mis en exergue des irrégularités dans le personnel employé, notamment des titres de séjour non délivrés à des ouvriers étrangers. Les régularisations seraient en cours, mais pour l’heure ces ouvriers ne sont pas en mesure de travailler.

LE COLLECTIF PEP MOBILISÉ POUR QUE LA RENTRÉE 2019 SE PASSE DANS D’AUTRES CONDITIONS

Fatigué de tous ces problèmes venus perturber la scolarité des élèves toute cette année encore, et surtout inquiet pour l’avenir, le collectif Parents Elèves Professeurs (PEP) perd patience et change son fusil d’épaule. Désormais, le nouveau combat sera d’exiger des solutions intermédiaires viables en attendant la construction du nouveau collège dont la livraison est prévue en 2021 et évoque par exemple la réhabilitation de l’ex-annexe du lycée polyvalent à Concordia et l’installation de classes préfabriquées, ce qui pourrait permettre de désengorger la Cité scolaire : « Il n’est pas question que nos enfants revivent encore une année scolaire dans ces conditions désastreuses. Il faut à tout prix trouver des solutions pour désengorger la Cité scolaire Robert Weinum. 
Certaines classes à 32 élèves, une cour surchargée qui devient dangereuse, des emplois  du temps à trou du lundi au samedi, sont des situations devenues inacceptables », s’indigne la porte-parole du collectif PEP, Lynn Taylor. 

CITE-SCOLAIRE.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.