Accueil

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 988

Un FabLab itinérant pour Saint-Martin !

03 juillet 2018

L’association Tilt Public, avec le soutien de la Fondation de France, met à disposition de la population le premier FabLab de Saint-Martin.

Son ambition est de permettre aux populations les plus en difficulté, suite au passage d’Irma, de bénéficier d'aide à la réparation, de prêts d'outils, d'accompagnement à la préparation de la saison cyclonique et d’initiations aux machines numériques. Dès le 15 juillet et durant tout l’été, les bénévoles de l’association se rendront dans les quartiers où il y a un réel besoin en matière de reconstruction afin que chacun puisse apprendre les rudiments de la prévention, de la reconstruction ou tout simplement du bricolage de base.

Ce Fablab, le second dans la caraïbe après celui de Jarry en Guadeloupe, a pour vocation de devenir un véritable moyen de sensibilisation et d'accompagnement de la population dans l’anticipation et la gestion des catastrophes naturelles.

 

UN « FABLAB » C'EST QUOI ?

Un Fablab (laboratoire de fabrication) est un espace accessible à tous qui met à disposition une panoplie de machines et d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, utilisées pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. C'est un lieu qui mixe artisanat, design et technologie.

Il constitue également un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets, décoratifs ou de remplacement, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

CONCRÈTEMENT À SAINT-MARTIN ?

Dans le contexte post Irma, toujours d’actualité, des ateliers d’une demi-journée seront organisés, tour à tour dans les quartiers les plus en difficulté et s’articuleront autour de trois thèmes majeurs :

- la préparation cyclonique et les petites réparations, avec un accompagnement pour apprendre à chacun à faire par soi-même,

- le kit de survie : construction de kit individuel ou collectif, depuis l’utilisation d’une batterie de voiture pour produire de l’électricité et recharger un téléphone en passant par la radio amateur et les moyens de communication en cas de black-out, 

- le low tech : tout ce qui peut être fait à moindre coût, comme la récupération de l’eau ou l’utilisation d’une imprimante 3D pour fabriquer de petites pièces de dépannage.

Tous les ateliers visent à rendre les habitants plus autonomes en termes de réparation et de rénovation, dans un contexte de catastrophe naturelle afin de favoriser une reprise plus rapide de la vie quotidienne. Pour ce faire, le camion itinérant sera équipé de tous les outils de base mais aussi de deux imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse, scie circulaire, etc… En fonction des besoins, d’autres ateliers seront mis en place au fur et à mesure, comme le recyclage des déchets post-cyclones et des stages et formations seront proposés pour apprendre le travail du bois ou du métal.

 

 

TILT RECHERCHE DES FORMATEURS !

 

Ce sont les bénévoles de l’association qui se relaieront tout l’été sur l’île. Outre l’accompagnement de la population lors des ateliers, leur mission sera également de former des « makers » sur place afin que le Fablab perdure et se développe par la suite pour accompagner des start-up ou soutenir de jeunes entrepreneurs de l’île. L’association étudie actuellement un plan de financement afin de pouvoir rémunérer deux à trois personnes à temps plein très prochainement. Les personnes intéressées pour devenir formateurs peuvent contacter l’association Tilt par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.