Accueil

Etre acteur de sa santé et « bien vivre » avec une maladie chronique

17 avril 2019
C’est tout le combat de Saint-Martin Santé qui œuvre depuis sa création pour améliorer l’éducation thérapeutique des patients (ETP) souffrant de maladies chroniques, diabète, obésité, hypertension…

 

« Nous parlons beaucoup de pathologies chroniques (diabète, obésité, hypertension, cancer etc.), et d'éducation thérapeutique pour les personnes atteintes de ces maladies. Mais commençons par donner aux soignants des compétences afin de mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique, de mener des ateliers qui auront comme unique but de permettre aux personne atteintes de pathologies d'acquérir des compétences ou approfondir leurs connaissances afin d'être autonomes et de vivre au mieux avec leur pathologie », nous indiquait Chantale Thibaut, présidente de Saint-Martin Santé.
Depuis 2009, il existe un cadre légal à l’ETP, la loi Hôpital Patients Santé Territoires, qui permet de mettre en place des activités d’éducation animées par des professionnels de santé. Ainsi, et outre les animations régulières mises en place par Saint-Martin Santé, pour sensibiliser les patients à se prendre en charge dans ces maladies, et à les prévenir, notamment en adoptant une saine hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activités physiques, Saint-Martin Santé a mis en place, en partenariat avec l’Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS), une formation d’ETP destinée aux professionnels de santé. Une formation devenue obligatoire pour pratiquer de l’Education Thérapeutique auprès des patients. 

EVITER LES COMPLICATIONS

« L’objectif que nous recherchons est que ces patients vivent avec leur maladie chronique le mieux possible, afin d’éviter les complications et les hospitalisations récurrentes », précise Georgette Kichenin, la formatrice spécialement venue de Guadeloupe toute cette semaine pour dispenser cette formation de 40 heures, à une douzaine de professionnels de Saint-Martin qui exercent dans les secteurs médical et paramédical.
Pour mémoire, Saint-Martin Santé œuvre pour l'information, la prévention et le développement de  l'éducation thérapeutique à Saint-Martin. Au quotidien, dans ses locaux situés à Concordia (en face du Parapel), les patients atteints de pathologies chroniques sont accueillis pour des conseils d’éducation thérapeutique dans leur langue maternelle et dans le respect de leur culture, leur croyance, leur représentation, leur savoir, leur temps d'apprentissage, leur disponibilité. Avec Saint-Martin Santé, c’est une véritable relation de confiance qui s’instaure avec les patients qui laisse place aux valeurs humaines. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.