Accueil

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923
Pollution : Alerte Rouge pour pollution liée aux brumes de sable

Pollution : Alerte Rouge pour pollution liée aux brumes de sable

23 mai 2017

La préfecture de Guadeloupe a émis un avis d’alerte rouge sur persistance d’un épisode de pollution lié aux particules fines PM10. Cette pollution est principalement due au passage des brumes de sables, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…)

Contactée, l’agence de surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe, Gwad’Air, a précisé qu’il n’y avait pas de dispositif de consultation à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, mais que le nuage de brumes de sable concerne tout l’arc caribéen.
Ce mardi 23 mai 2017, la concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 50 µg/m3 en moyenne sur 24 heures, valeur qui correspond au seuil d’information et de recommandation. Lundi 22 mai, à 12h00, la valeur atteinte à la station de prélèvement de Baie-Mahault était de 65 µg/m3.
Le seuil d’alerte niveau Rouge correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère, au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine, ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgences.
Les prévisions prévoient un risque de dépassement élevé pour les prochaines 24 heures, et Gwad’Air estime que la situation devrait se maintenir tout au long de la semaine.
Il est recommandé aux catégories de la population particulièrement vulnérables ; femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques, d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.Pour les adolescents et les adultes, il est conseillé, entre autres, d’éviter les activités sportives violentes et les exercices d’endurance à l’extérieur. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque ; essoufflement, sifflements, palpitations, etc, il est préférable de prendre conseil auprès d’un pharmacien ou du médecin de famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.