Skip to main content

Rodéo urbain sur le stade Thelbert Carti : la vidéo qui indigne

Par Diane Pezeron-Dubois
27 mai 2024

Samedi 18 mai, des individus se sont introduits en voiture et scooters sur le stade Thelbert Carti. Cette intrusion qui a été filmée et relayée sur les réseaux sociaux a été condamnée par les clubs, mais également par la Collectivité, qui se réserve le droit de porter plainte.

La vidéo est ahurissante. Des enfants sur le terrain contemplent une voiture grise effectuer de nombreux dérapages sur le terrain du stade, suivi par deux motos. Apeurés, certains enfants s’enfuient en courant. Contactée, la Collectivité affirmer déplorer que de tels actes de détérioration du bien public puissent se produire. «Ces structures sont avant tout destinées à la jeunesse et doivent être respectées dans l’intérêt de tous », poursuit la Collectivité avant d’assurer se réserver le droit de porter plainte.

RENFORCER LA SÉCURITÉ DES INFRASTRUCTURES

Un comportement inacceptable, qui interroge également sur la surveillance des infrastructures et des terrains. Si le panneau d’accueil affiche des horaires de 7h à 22h, de nombreux riverains interrogés affirment qu’aucun gardien n’est sur place.

De son côté, la Ligue de Football, qui compte plus de 1000 adhérents, condamne, elle aussi fermement les auteurs de la vidéo. Son président, Aristide Conner l’assure : «nous avons eu très souvent des comportements inacceptables comme celui-ci. Une fois, il y a eu des quads, une autre fois des gens sont arrivés sur le stade en lançant des projectiles aux joueurs », déclare-til. L’association, qui participe au financement de vigiles lors des matchs l’assure : «Nous essayons de trouver une solution afin d’aider la Collectivité. Nous devons avoir une surveillance régulière de ces terrains, comme le font les autres îles. Tout le monde ne peut pas accéder comme cela sur le stade ». La Collectivité a de son côté assuré que des travaux dans ce sens étaient prévus afin de permettre aux joueurs de pratiquer leur sport en sécurité. 

Diane Pezeron-Dubois