Accéder au contenu principal

Panne sur un Airbus d’Air France : une incidence directe sur le Conseil territorial

Par Ann Bouard
27 Novembre 2025

L’Airbus A320-200  d’Air France, qui reliait Paris à Sint Maarten mercredi, a été contraint de se détourner sur les Açores suite à une avarie. Le Président Mussington et la sénatrice Annick Pétrus étaient à bord.

Parti de Paris Charles de Gaulle mercredi vers 11h  à destination de Sint Maarten, le vol AF498 d’Air France a connu une panne de moteur sur l’un de ses deux réacteurs au-dessus de l’Atlantique. Une situation d’urgence qui a obligé l’équipage à faire demi-tour pour se poser au plus proche, soit la base aérienne de Lajes située sur l’île de Terceira, dans l’archipel portugais des Açores. Cette base habituellement utilisée par l’armée de l’air portugaise, accueille également des avions de l’US Air Force et des forces de l’OTAN, et présente l’avantage d’avoir des infrastructures adaptées à ce type d’atterrissage. L’appareil s’est posé sans encombre un peu plus de deux heures après son décollage.
Les passagers ont été transférés vers Paris pour reprendre un nouveau vol… cependant trop tard pour que le Président et la sénatrice puissent assister au Conseil Territorial qui devait se tenir ce jeudi. Faute de quorum - le minima étant de 12, ils n’étaient que 10 élus présents -  le Conseil Territorial a dû être reporté au dimanche 30 novembre à 10h.

Ann Bouard