FAITS DIVERS

Le patrouilleur La Confiance déroute un navire surpris en flagrant délit de pêche illégale

Le patrouilleur La Confiance déroute un navire surpris en flagrant délit de pêche illégale

04 février 2020
Le mercredi 29 janvier, au cours d’une patrouille conduite à proximité de l’île de Saint Barthélemy, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance a détecté un navire en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive française.
 
Une enquête de pavillon suivie d’une inspection du navire a permis de constater plusieurs infractions à la police des pêches, parmi lesquelles l’impossibilité de présenter un certificat d’immatriculation ainsi qu’une licence de pêche, ou encore la détention d’espèces interdites à la pêche (requins « pointe blanche »). 72 kg de poisson ont également été saisis. Après contact avec le centre national de surveillance des pêches, et sur demande du directeur de la mer de La Guadeloupe, le commandant de la Confiance a dérouté la navire au port de Marigot (Saint Martin) pour une prise en charge immédiate par la Direction de la Mer. La Marine française, aux côtés des autres administrations de l’action de l’Etat en mer, participe à la police des pêches dans les eaux sous juridiction française. L'objectif de la mission est de protéger la réserve halieutique pour les pêcheurs de Saint-Barthélemy et de SaintMartin. La Confiance, patrouilleur de dernière génération basé à Dégrad des Cannes, en Guyane, conduit actuellement une mission dans la Caraïbe pour y renforcer le dispositif permanent sous l’autorité du commandant des Forces Armées aux Antilles. La France est l’un des seuls États au monde riverain des cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral. 97 % des 10,2 millions de km² de sa zone économique exclusive se situent Outre-mer. La protection de ces espaces est une priorité à laquelle participent les armées, notamment dans le cadre interministériel et européen des missions de police des pêches.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.