Accueil

Mise à l’honneur sur les Champs Elysées des forces de secours  déployées après l’Irma

Mise à l’honneur sur les Champs Elysées des forces de secours déployées après l’Irma

06 juillet 2018

Le Gouverneur militaire de Paris l’a annoncé : le défilé du 14 Juillet des Champs Elysées mettra cette année à l’honneur l’engagement des forces armées et des services de l’État aux Antilles, à la suite du passage de l’ouragan Irma, qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017.

C’est une volonté du Président de la République Emmanuel Macron : L’ensemble des forces ayant participé aux opérations de secours sur les Iles du Nord après le passage dévastateur de l’ouragan Irma défileront sur les pavés des Champs Elysées de Paris en ce 14 juillet 2018 sous l’intitulé « Opération Irma ». Cette troupe à pieds composée de 305 femmes et hommes issus des différentes forces de l’armée, de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile et du RSMA défilera derrière les formations des pays-invités d’honneur pour cette année : le Japon et Singapour. 

Feront également partir du défilé national un bloc aérien composé d’un A340 Airbus de l’escadron de transport 3/60 « Esterel », d’un A400M Atlas de la 61e escadre et de deux Casa CN 235 de l’escadron de transport 1/62 « Vercors » et de l’escadron de transport 3/62 « Ventoux », qui ont permis l’acheminement de 1200 secouristes, 110 tonnes de fret ainsi que l’évacuation de plus de 3 000 personnes, en pleine crise post-Irma.

Au total, ce sont 4290 hommes et femmes qui chemineront à pied de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde lors de ce 14 juillet 2018 dans le centre de la capitale parisienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.