EVENEMENT

La viande locale cuisinée  par les restaurateurs
La viande locale cuisinée par les restaurateurs

Une nouvelle animation aux Mardis de Grand Case

04 février 2019
À l’occasion des Mardis de Grand Case, la SICASMART (coopérative agricole de Saint-Martin) présente une production 100% locale : le bœuf. Les amateurs pourront le déguster dans bon nombre de restaurants qui le mettront en plat du jour mais aussi dans un « food truck » stationné pour l’occasion près de l’église. Une viande à nulle autre pareille qui mérite d’être découverte.

A l’heure où les scandales sanitaires se succèdent, dont le dernier en date celui de la viande avariée importée de Pologne en métropole, il est de bon goût et urgent de devenir locavore ! A Saint-Martin, il existe une production locale de viande bovine, que beaucoup ignorent. Pour la faire connaître les éleveurs de l’île ont décidé d’aller à la rencontre du public de février à mars, lors des Mardis de Grand-Case.

FOOD TRUCK OU RESTAURANT ?

Impossible de passer à côté de cette découverte car les chefs des plus grandes tables de Grand Case ont décidé de mettre ce produit du terroir à l’honneur en le présentant en plat du jour ou dans les « spéciaux » : Le Barranco, le Pressoir, La Villa, Le Cottage, Le Temps des Cerises, le Bistrot Caraïbes, l’Auberge Gourmande, le Rainbow Café… et pour ceux qui préfèreront profiter des stands et des animations, le Food Truck Kes proposera des plats concoctés par Olivier Boudier le chef de l’Étage à déguster en toute simplicité en poursuivant la balade.  Les éleveurs seront présents près du Food truck pour discuter de leur production et recueillir les réactions des visiteurs. Alors n’hésitez pas à leur faire part de vos remarques, suggestions ou appréciations.
L’idée est aussi de poursuivre l’expérience tout en continuant à soutenir les éleveurs, en achetant cette production locale. Pour le moment il est possible de s’approvisionner auprès des deux bouchers sur le front de mer au marché de Marigot, Messieurs Arnell et Whit ou chez Polo, à la boucherie de Concordia. 

UN ENJEU ÉCONOMIQUE POUR SAINT-MARTIN

Par cet événement les éleveurs de viande de l’île souhaitent présenter au public la concrétisation d’années de travail et les premiers résultats de la restructuration de leur filière, une démarche essentielle pour l’avenir de celle-ci. C’est aussi une manière de démontrer aux jeunes que les filières agricoles peuvent être une voie d’avenir et qu’à Saint-Martin le tourisme n’est pas la seule issue. 

image3.jpeg


 LA COM COMMUNIQUE 

AR001-2019 : Dans le cadre de l’organisation de la dix-huitième édition de l’évènement dit « Les Mardis de Grand-Case » organisé par l’Association « Calypso Event » représentée par Madame VERNUSSE Chantal en partenariat avec les restaurateurs, commerçants et hôteliers de Grand-Case, il est porté interdiction de stationnement de véhicules dans une portion du Boulevard « BERTIN-MAURICE Léonel » à Grand-Case. C’est ainsi que le stationnement sera interdit dans la portion du Boulevard comprise entre le pont de Grand-Case jusqu’à hauteur du Commerce « The Big Apple » tous les Mardis après-midi de 16 Heures à 22 Heures 30 minutes du Mardi 05 Février 2019 au Mardi 26 Mars 2019.
Toute la zone sus-indiquée sera réservée au comité organisateur afin de permettre l’installation des stands ambulants.
AR002-2019 : Dans le cadre des « Mardis de Grand-Case » il est porté autorisation de fermeture temporaire d’une portion du Boulevard « BERTIN-MAURICE Léonel » à Grand-Case sur une période de huit Mardis à compter du Mardi 05 Février 2019 jusqu’au Mardi 26 Mars 2019. C’est ainsi que la portion du Boulevard «BERTIN-MAURICE Léonel » comprise entre le pont jusqu’à hauteur du Commerce « The Big Apple » sera fermée et transformée en rue piétonne tous les mardis après-midi de 16 Heures à 22 Heures 30 minutes. Le stationnement et la circulation de tout véhicule (moteur et deux roues) dans la portion de rue sus-indiquée sera INTERDIT. La circulation automobile devra être sans exception être OUVERTE dès 22 Heures 30 minutes, délai de rigueur. Le comité organisateur doit informer les services de la Collectivité (service instructeur de la demande) de police, gendarmerie et des secours sur toute annulation ou changement porté au calendrier.
AR003-2019 : Dans le cadre de l’organisation de l’évènement « Les Mardis de Grand-Case », il est strictement interdit de vendre des boissons en bouteille de verre sur l’ensemble du Boulevard « Bertin-Maurice Léonel » sur une période de huit Mardis à compter Mardis soir du Mardi 05 Février 2019 au Mardi 26 Mars 2019 du 17 Heures 00 à 22 Heures. Ces dispositions s’appliquent à l’ensemble des restaurateurs de la Place ainsi qu’aux commerces fixes ou vendeurs ambulants exerçant l’activité de vente de boissons. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.