EVENEMENT

Une exposition pour rendre hommage aux Poilus de Saint-Martin

Une exposition pour rendre hommage aux Poilus de Saint-Martin

12 novembre 2018
Depuis le samedi 10 novembre et jusqu’au vendredi 23 novembre prochain se déroule une exposition intitulée « saint-martinois ayant pris part à la Grande guerre, 1914-1918 ». Une présentation organisée par l’association des Anciens combattants de Saint-Martin et les Archives territoriales de la Collectivité, à partir des recherches effectuées par Serge Gumbs. Entretien avec cet ancien enseignant qui a effectué un travail de longue haleine sur les Poilus saint-martinois.

Pourquoi ces recherches sur les Poilus de Saint-Martin ?
Je suis parti à la recherche de mon grand-oncle qui a fait cette guerre. Et là j’ai découvert l'étendue de l'implication de Saint-Martin dans cette boucherie humaine.

Cela a été compliqué de trouver la trace de tous ces Poilus ?
Extrêmement compliqué. Parce qu’il a fallu trouver les matricules et parfois les matricules comportaient des erreurs. Donc il a fallu constamment faire des recoupements aux archives de Saint-Martin, aux archives de Guadeloupe, aux archives de Bordeaux, au Château de Vincennes, à Sainte-Geneviève en région parisienne... Ça a été long. Trois ans et demi à temps plein ! Mais quand c’est une passion, ça passe très bien.

Vous avez eu de l’aide à Saint-Martin, que ce soit de la part de la population ou des familles ?
Pas au niveau de la population, que je n’ai pas trop sollicitée d’ailleurs, mais surtout de la part des Archives territoriales de Saint-Martin. J’ai eu beaucoup d’aide d’eux, ils sont bien documentés. Quand on va aux Archives, on sent qu’il y a un personnel qui est là pour répondre à vos besoins, et ça c’est agréable. L’exposition représente 1% du travail qui a été fait jusqu’à présent, mais il y aura une suite sous d’autres formes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.