EVENEMENT

Le SXM Festival se réinvente

Le SXM Festival se réinvente

24 décembre 2021
En ces temps incertains, les organisateurs sont optimistes et entendent bien, avec des conditions d’accueil sanitaire renforcées, accueillir les amateurs de house et techno du 9 au 14 mars 2022 à Happy Bay. Le SXM Festival, après une année d’abstinence, signera là son grand retour, mais les préparatifs ont d’ores et déjà commencé avec des nouveautés qui font entrer cette cinquième édition dans une nouvelle ère.
Une certaine effervescence règne en effet depuis la semaine dernière dans certains endroits de l’île pour préparer une promotion novatrice du Festival qui attire chaque année des adeptes du monde entier. Car outre l’événement lui-même, il se veut un outil de promotion pour le tourisme. Julian Arbia, à l’origine du projet, a donc initié une série de tournages sur différents spots de l’île avec certains des meilleurs DJ de la planète.
 
« Le Cercle » pour la première fois dans la Caraïbe
 
Les amateurs connaissent l’impact du Cercle dans le milieu de la musique électronique. Ce concept de concerts dans des lieux insolites et culturels, mettant en valeur le patrimoine français fait des millions de vues sur YouTube. Aucun tournage n’avait jamais eu lieu dans la Caraïbes, et pour cette première c’est Saint-Martin qui a été retenu. Le tournage du live de Blond:Ish (DJette et productrice) a eu lieu le 29 novembre au Rainforest Adventure … un choix stratégique, car ce point culminant permet d’avoir une vision des deux côtés de l’île. Déjà plus de 200 000 vues en l’espace de cinq jours sur YouTube, 13 000 vues sur Facebook... Dans la continuité, le SXM Festival a enchainé avec une série de tournages, dans un autre style, mais toujours avec des performances musicales.
 
Un premier volet digital
 
Ce sont de véritables films d’une heure trente qui au-delà de la performance musicale plantent le décor, présentent l’artiste et mettent en avant l’une des spécificités de Saint-Martin. Les tournages ont eu lieu dans une villa des Terres Basses qui fait la démonstration de la qualité de l’hébergement haut de gamme, au Fort Louis pour la valorisation du patrimoine ou encore dans le lagon de la Baie Nettlé, sur un yacht en mer avec vue sur plusieurs plages, etc. La bonne idée de Julian Arbia est d’avoir fait appel à quatre artistes internationaux mais également à des groupes locaux, parfois plus traditionnels qui vont réinterpréter à leur manière la musique électronique … à charge aux DJ de remixer ensuite.
Sept épisodes seront enregistrés au final et c’est à chaque fois une aventure qui nécessite une équipe d’une quinzaine de personnes à laquelle participe une équipe saint-martinoise : Anthony, Donovan, Yannick et Ricardo ont en effet mis leurs expertises des tournages à disposition des organisateurs.
Ces DJ sets seront diffusés sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne dès fin janvier – début février. C’est le premier volet, digital, du festival qui par ce biais continue de remplir sa mission de promotion de la destination.
Les billets pour le SXM Festival sont en vente sur www.sxmfestival.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.