EVENEMENT

Le Festival de la gastronomie bat son plein

Le Festival de la gastronomie bat son plein

15 novembre 2022
La seconde édition du festival de la gastronomie était officiellement lancée vendredi soir lors d’une conférence de presse au Grand Case Beach Club en présence de tous les chefs. Les premiers ateliers ont débuté dès samedi et se poursuivront tout au long du festival qui cette année compte trois nouveautés : un concours de barbecue, une compétition de mixologie et un village de la gastronomie.
Sous le parrainage du chef doublement étoilé, Nicolas Sale, ce sont dix chefs qui animent cette année le Festival, dont les ateliers et concours se déroulent dans tous les quartiers de la partie française de l’île. En parallèle, 67 restaurants se sont inscrits pour participer, avec l’espoir d’être primés dans l’une des quatre catégories du concours de cette année : Beach, City, gourmet ou authentique. L’occasion pour le public de profiter tout au long du festival des menus découvertes proposés dans ces établissements. Des menus placés sous le thème de la banane plantain, un ingrédient incontournable de la cuisine locale.

Les grandes nouveautés du festival

Outre les ateliers de cuisine, qui avaient déjà séduits le public lors de la première édition, cette année les organisateurs innovent avec des nouveautés dont certaines devraient en ravir plus d’un. C’est le cas du concours de barbecue, véritable institution sur l’île et qui se déroule aujourd’hui rue de la république et qui devrait sans aucun doute assurer le spectacle. A l’issue de l’épreuve, réservée aux établissements spécialisés dans le domaine, sera attribué le titre du Meilleur Barbecue de Saint-Martin 2022-2023.
Autre nouveauté très attendue, la compétition de mixologie. C’est Ninon Fauvarque, championne du monde 2018, qui animera cette partie agrémentée de démonstrations hautes en couleurs pour le public invité à venir assister à cet art de confectionner les cocktails.

Le village de la gastronomie

Toujours dans l’objectif de mettre en avant la diversité du patrimoine culinaire de Saint-Martin, un village de la Gastronomie accueillera le public du 18 au 20 novembre au centre de Marigot. Une vingtaine de restaurateurs et de commerçants proposeront leurs produits à la vente et à la dégustation. Le village sera ouvert chaque jour de 18h à minuit (de 11h à minuit le dimanche), et ponctué d’animations musicales et de quelques surprises.
Organisé totalement en interne par les équipes de l’office de Tourisme, une petite fierté pour sa Présidente, Valérie Damaseau, cette seconde édition se veut un événement de haut niveau. C’est aussi un coup de projecteur sur un secteur d’activité qui correspond à une réalité économique sur le territoire. La filière de la restauration est en effet pourvoyeuse de nombreux empois.
Ida Weinum, directrice de l’Office de Tourisme, l’affirme, « cette année ce sera encore mieux » et effectivement les choses semblent bien parties !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.