Accéder au contenu principal

Le compte à rebours des dodos est lancé !

Par Ann Bouard
27 Novembre 2025

À partir de lundi, le 1er décembre jour de l’Avent, certains vont commencer à compter le nombre de dodos avant le passage du Père Noël en personne sous les cocotiers. Même les plus grands, dans leur majorité, apprécient ce moment de préparation des fêtes à venir. Les premiers rendez-vous sont déjà là.

Illumination du sapin

C’est lui qui donne en quelque sorte le top départ de la période de Noël. L’immense sapin, installé par la Collectivité sur le front de mer à Marigot a déjà pris ses marques, mais il faudra attendre ce dimanche 30 novembre pour qu’il scintille de tous ses feux. De 16h à 20h, les animations vont s’enchaîner, qu’elles soient musicales avec DJ Mathias, culturelle avec les danseuses de l’association Grain d’Or et celles de Rythm & Groove, ou craquantes avec la présentation des candidates « Little Miss Noël et Miss Noël » par l’association Voices of Oualichi. Les allocutions officielles sont programmées à 17h55 avant la très attendue illumination du sapin aux alentours de 18h.

The sweetness of Christmas

Les reines et rois des fourneaux auront leur moment pour briller. Le concours de tartes, puddings et punchs traditionnels, organisé par la Collectivité, fête cette année son 20e anniversaire. Pour l’occasion, un nouveau venu intègre le concours : le jambon de Noël ! Tous ces mets de fête devront être préparés en amont et présentés par les candidats le mercredi 17 décembre à 14h dans le hall de la Collectivité. Un jury au palais aiguisé aura la délicieuse tâche de noter chaque réalisation sur le visuel et sur le goût. Le gagnant de chaque catégorie aura la joie de repartir avec des ustensiles de cuisine et du petit électroménager. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre (https://forms.gle/jMRvuYZnoquyAGU5A ou en scannant le QR code). Informations – Direction des Affaires culturelles : 05 90 87 50 04 (poste 1313). 

Premier marché de Noël

Le « Holiday Artisan Market », organisé par Joga, est le premier a inaugurer la saison des marchés de Noël. Le concept reste le même, mettre en valeur les créations des artisans de l’île pour inciter à consommer local. Comme chaque année donc, il réunira ce samedi 29 novembre, de 10h30 à 14h30 dans les locaux de Joga (16 Welfare Dr, derrière la Banque des Caraïbes, au 2e étage) tout ce que le territoire compte de talents, et ce dans tous les domaines. 

Un jouet, un sourire

Le Conseil Territorial des Jeunes (CTJ) de la Collectivité de Saint-Martin organise une grande collecte de jouets, pour les enfants nouveau-nés et jusqu’à douze ans.
Cette année, les cadeaux collectés seront offerts aux enfants hospitalisés le 10 décembre, lors du Noël du Centre Hospitalier LC Fleming organisé par les associations Maternité Active et Lil Hope Pédiatrie. Les jouets (non emballés pour être identifiés et attribués aux enfants selon leur âge) sont à déposer jusqu’au 4 décembre à l’accueil de la Collectivité de Saint-Martin. Infos - Direction jeunesse : 05 90 87 50 04 ou 06 90 77 53 30.  

Ann Bouard