EVENEMENT

Fish Day : une 17e édition sous le signe de la diversification de l’économie

Fish Day : une 17e édition sous le signe de la diversification de l’économie

07 mai 2019
La 17e édition de cette manifestation devenue désormais tradition chaque 1er dimanche des mois de mai, n’a pas dérogé à ses habitudes : une belle fête culturelle mettant à l’honneur la mer, les pêcheurs et le produit de leurs pêches.

Comme chaque année, les discours pour la cérémonie d’ouverture se sont succédé cette matinée de dimanche et tous étaient empreints de la nécessaire diversification de l’économie du territoire, en favorisant le développement des secteurs de l’agriculture et de la pêche. Des secteurs valorisants, créateurs d’emploi et dans l’ère du temps, avec des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants face à la traçabilité et à la qualité des produits consommés. Daniel Gibbs a indiqué d’ailleurs que pour valoriser la filière pêche, la Collectivité avait récemment acté plusieurs mesures : La reconstruction du Marché aux Poissons sur le Front de mer de Marigot dont les travaux sont en cours, la création d'un Point de débarquement de la pêche sur la Marina Port la Royale (Prévu au budget 2019) et la mise en place de formations ciblées pour les pêcheurs : une formation qualifiante dédiée aux marins- pêcheurs déjà enrôlés et une formation pour permettre aux marins-pêcheurs non enrôlés de régulariser leur situation. 

UN MESSAGE FÉDÉRATEUR POUR APAISER LES TENSIONS

Le président Gibbs a profité de ces quelques mots pour adresser également un message fédérateur à l’attention de toute la population, et en particulier de la jeunesse, dans le but d’apaiser les tensions qui sont légion actuellement sur le territoire. Selon le président, les études scientifiques actuellement menées dans le cadre du projet TIREX (Transfert des apprentIssages de Retours d’EXpériences scientifiques) mettent en évidence qu’après une catastrophe climatique telle que celle vécue avec l’ouragan Irma, les tensions sociales sont quasi systématiques. Les repères ont été modifiés, les changements préconisés viennent bouleverser les habitudes de vie et les traumatismes exacerbent les comportements. Le sénateur Guillaume Arnell et la députée Claire Javois ont eux aussi insisté sur la valorisation des secteurs de la pêche et de l’agriculture comme facteur de développement économique. Représentant la préfète délégué, Mickaël Doré, a quant à lui indiqué que l’État se trouvait aux côtés de la Collectivité pour l’aider à structurer ces deux filières. C’est le Pasteur Hodge qui a clôturé les discours en rendant un hommage au Père Charles décédé le 27 avril dernier dans sa 73e année et a invité l’assistance à observer une minute de silence. 
Puis les officiels ont procédé à la traditionnelle jetée de gerbes de fleurs en mer, en hommage aux pêcheurs disparus. 
La journée s’est déroulée dans l’ambiance conviviale qu’on lui connaît, mettant à l’honneur les plats culinaires locaux à base de poissons. Entre jeux et autres animations pour enfants et les artistes qui se sont succédé sur la scène jusqu’en fin de soirée, cette 17e édition aura été une belle journée de respiration de bonne humeur qui a attiré cette année encore, un public nombreux. A l’année prochaine !

fishday-23.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.