EVENEMENT

Les six candidates du premier concours des lycéens du Festival  de la Gastronomie.
Les six candidates du premier concours des lycéens du Festival de la Gastronomie.

Festival de la gastronomie : Belle compétition culinaire des lycéens

30 novembre 2021
Pour sa première édition, le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin, donnait la possibilité aux élèves en Terminale pro, section hôtellerie-restauration, au lycée professionnel Daniella Jeffry d’exprimer leur créativité. Une sorte de Top Chef revisité, où les élèves à partir d’un panier imposé devait faire preuve d’imagination pour magnifier le mahi-mahi ou le magret de canard. Les professeurs ont du faire un choix pour ce concours limité à six élèves et au final 100% féminin ! Ce sont en effet six jeunes filles, les meilleures, qui se sont affrontées devant les fourneaux hier.
 
Sous l’œil scrutateur des chefs, elles avait trois heures pour sortir quatre assiettes. Un véritable défi pour ces jeunes filles pas encore habituées au stress des concours mais conscientes que cette expérience est un point de départ pour leur avenir professionnel. En effet, ce concours a pour objectif premier de mettre en avant les étudiants saint-martinois et de les aider dans leur future carrière.
Si les ingrédients de base pouvaient être additionnés, divisés ou associés au gré de l’inspiration de chacune, un élément demeurait incontournable, le tamarin, produit phare et fil rouge de toutes les animations de ce Festival de la Gastronomie.
La parité mahi-mahi / magret de canard a été respectée avec le choix de trois candidates pour le poisson : Alida Hamlet (mahi-mahi en papillote de bananier au tamarin et boudin créole, gratin de patate douce, emmental, galette de courgettes gingembre, décoction de graines de tamarin), Jovania Vanterpool (mahi-mahi en tartare parfumé, tataki fumé aux cosses de tamarin, tagliatelles de courgettes, condiment cacahuètes tamarin, infusion de graines de tamarin) et Jachicha Hodge (voir photo). Les trois autres, Shakyra Richardson (magret de canard version yakitori au tamarin, canneloni de courgettes au boudin noir Antillais, mousseline et chips de patates douces tamarinées sauce yakitori), Thalisha Lavoile et Lisha Woodley se sont exprimées sur le canard.
Toutes les six ont eu à cœur de mettre en avant les produits et particularités culinaires des Antilles, un parti pris qui a séduit les chefs ; certains avouant avoir fait de belles découvertes dans ces associations de saveurs. La remise des prix aura lieu ce mardi 30 novembre en fin de journée, en même temps que l’annonce de la « Meilleure Table de l’île », lors d’une cérémonie au Secret Resort à l’Anse Marcel.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.