EVENEMENT

CARNAVAL 2020, CLAP DE FIN !

CARNAVAL 2020, CLAP DE FIN !

26 février 2020
Adieu Vaval ! C’est déjà le clap de fin pour le Carnaval de Saint-Martin dont la dernière parade, celle de Mardi Gras s’est déroulée hier. Ce matin, mercredi des cendres, c’était donc le « closing last lap jump up » à 8h à Marigot … avant de faire le bilan de cette édition 2020.
 
Si le Carnaval a réuni moins de troupes que les autres années, il faut reconnaitre qu’il a été malgré tout haut en couleurs et en spectacles. Du côté du public, la participation a été, selon les organisateurs, quasi identique à celle de l’année dernière, en tous les cas si l’on juge de la fréquentation du village du Carnaval sur le front de mer de Marigot.
La Présidente du Comité d’organisation, lors de ses interventions sur les radios locales, a convenu qu’effectivement beaucoup de troupes manquaient à l’appel, rendant le carnaval moins fastueux. Les causes, sont connues ; les événements de décembre et les grèves dans les écoles en janvier ont directement impacté sa préparation. Effectivement, la constitution d’une troupe, et tout particulièrement une troupe d’enfants, est un travail qui mobilise énormément de temps, un budget conséquent et une bonne motivation. C’est ce qui a fait défaut cette année. Cependant les associations présentes et le comité d’organisation ont fait un beau travail et l’on a pu assister à plusieurs événements très festifs.
Le comité admet qu’il est peut-être l’heure d’une remise en question sur l’organisation même du dit Carnaval. L’idée serait de notamment mieux accompagner les différentes associations, autour d’un projet fédérateur encadré par le Comité d’organisation.
Mais les troupes ne sont pas les seules à véhiculer l’esprit du Carnaval, c’est aussi toute la population en participant, qui fait perdurer cette tradition. Alors, promis, l’année prochaine on fera mieux !
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.