EVENEMENT

5e édition des Caribbean Rum Awards : la qualité était au rendez-vous

5e édition des Caribbean Rum Awards : la qualité était au rendez-vous

15 novembre 2022
C’est désormais une tradition, les plus grands producteurs de rhums du monde se retrouvent à Saint-Barth pour élire les meilleurs d’entre eux.
Pendant une semaine, évènements et soirées se sont enchainés au rythme de diners exceptionnels, de master classes et de dégustations avec une grande nouveauté cette année : la dégustation VIP de rhums des Caraïbes du 19e siècle. Le point d’orgue étant bien entendu le concours annuel de rhum, à l'aveugle, dans dix catégories différentes.

Des produits exceptionnels en compétition

Après une semaine de suspens, on sait maintenant quelles marques sont couronnées les meilleures au monde avec cette année, les rhums agricoles et les rhums de mélasse qui se disputaient les honneurs. Sept experts ont donc jugé les rhums dans huit catégories, dont VSOP, Hors d'âge et plusieurs catégories premium. A cette occasion, Alexander Britell, co-fondateur des « Caribbean Rum Awards St-Barth » s’est dit très impressionné et a déclaré qu’il n’avait jamais vu une telle qualité de rhums parmi toutes les variétés présentées.
Une fois de plus, c’est le rhum Neisson de la Martinique qui a remporté les honneurs pour la deuxième année consécutive suivi par Flor de Cana du Nicaragua, classé deuxième. Dans la catégorie rhum blanc agricole (moins de 50°), le rhum martiniquais La Favorite 50 a remporté le double d'or tandis que le rhum HSE 50 a remporté l'or. Dans la catégorie rhum agricole de plus de 50°, le guadeloupéen Montebello "Cuvée le Bolokos" a remporté le double d'or et le rhum JM55 de Martinique l'or. Les rhums HSE VSOP et Neisson VSOP ont respectivement remporté le double d'or et l'or dans la catégorie VSOP. Dans la catégorie XO, ce sont les rhums HSE XO (Martinique) et Severin XO (Guadeloupe) ont reçu le double d'or et d'or.

Des rhums centenaires et d’autres à plusieurs centaines de dollars

Dans la catégorie hors d'âge (jusqu'à 100 ans), Reimonenq (Guadeloupe) a remporté une double médaille d'or tandis que le rhum Trois Rivières (Martinique) s’est vu décerner le titre triple millésime en or. Dans la catégorie ultra-premium (rhums à plus de 400$), Nilsson 21 et JM Signature ont été reconnus comme les rhums double or et or Uber Agricole. Holmes Cay Belize a reçu une double médaille d'or et Ron Diplomatico une médaille d'or pour les rhums Premium Mélasses. Au vu du classement, il est évident sans constatation possible, que les rhums guadeloupéens et martiniquais règnent en maîtres sur ce breuvage symbolique de notre région.
Après deux ans d'interruption le retour du festival du rhum à Saint-Barth a été couronné de succès grâce notamment au soutien de la Collectivité de Saint-Barthélemy qui a redoublé d'efforts pour que tout se déroule dans des conditions satisfaisantes et afin que l’édition de l'année prochaine attire encore plus de marques et de visiteurs pour vivre cette expérience unique en son genre et qui n’existe nulle part ailleurs que dans les Caraïbes. JMC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.