ENVIRONNEMENT

Waste2Design, le concours  de l’upcycling

Waste2Design, le concours de l’upcycling

06 septembre 2019
Waste2Work, premier concours de design sur le thème de l’upcycling, soit à partir de déchets et matériaux de récupération, a pour objectif d’encourager l’innovation des entreprises dans des actions locales durables et de valoriser le savoir-faire des créateurs de l’île … confirmés ou en devenir.

L’idée est née après Irma avec le constat que les déchets générés par l’ouragan, omniprésents, risquaient de l’être pour longtemps et impacter l’environnement, la santé et l’image touristique de l’île. Waste2Work ne prétend pas résoudre les problèmes de la décharge existante, mais souhaite contribuer à trouver des solutions pour certains matériaux avant même qu’ils n’aillent gonfler le stock de ladite décharge. Cette initiative, si elle est suivie, pourrait contribuer à la mise en place d’une économie circulaire, génératrice d’emplois et permettre une diversification de l’économie locale.
D’ores et déjà via son hub, sorte de laboratoire de recherche de solutions durables, Waste2 Work offre un espace d’innovation aux entreprises et forme des jeunes, de 18 à 25 ans, à la création de meubles à partir de déchets réutilisables. Ils suivent tout le processus de collecte des déchets, de nettoyage des matériaux, de préparation pour la réutilisation, puis de transformation en produits utilisables. Dans la même optique est lancé ce premier concours de design.
 
Un concours ouvert à tous
 
Conserver les produits cassés ou usagés et laisser libre cours à sa créativité est le point de départ du concours. L’idée est de créer des meubles, design, innovants et par ce biais se faire connaître et remporter l’un des nombreux prix mis en jeu. L’objet devra impérativement être fabriqué avec des déchets, seuls les matériaux nécessaires à sa fabrication peuvent être achetés (marteau, clous, vis, colle, etc.) et avoir un côté pratique ou utile (exemple : créer une table de nuit avec une vieille valise, construire une étagère avec des planches de surf brisées, … les possibilités sont infinies). La création devra être accompagnée d’une présentation retraçant en images tous le processus de la fabrication et être déposée à Waste2Work (Airport Road # 34, Simpson Bay) avant 17h00 le 15 octobre 2019. Les créations seront jugées en trois étapes: vote en ligne du public, vote du jury et vote des participants à l’événement Smile. Les lauréats et leurs créations seront présentés les 25 et 26 octobre à l’Université de Sint Maarten. Pour toute question sur les modalités d’inscription au concours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

*Waste2Work a été créé en janvier 2018 à l'initiative de «Startup Solutions for Sint Maarten», qui réunit la Croix-Rouge néerlandaise, le ministère de l'Intérieur (BZK), la journée portes ouvertes Stichting, Innofest, la Start-up Delta et la coalition néerlandaise pour l'innovation humanitaire et le ministère de la défense. Le projet est financé par la Croix-Rouge néerlandaise et le Fonds néerlandais pour Sint Maarten.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.