ENVIRONNEMENT

Une fondation pour la sauvegarde des requins

Une fondation pour la sauvegarde des requins

18 juillet 2019
Créée le 13 juillet dernier, à la veille de la journée de sensibilisation aux requins, la SXM Shark Foundation s’est fixé un objectif d’envergure : faire de Saint-Martin un pays leader en matière de sauvegarde et d’observation des requins dans la zone Caraïbes mais aussi dans le reste du monde.

A l'échelle mondiale, un quart des espèces de requins sont menacées d'extinction. Plus de 100 millions sont tués chaque année, c'est plus de trois requins à chaque seconde. Les requins, qui souffrent d’une mauvaise image, sont cependant importants pour les récifs : ils contribuent à en maintenir l’équilibre. 

UN SANCTUAIRE DANS LES EAUX NÉERLANDAISES

Le projet est né de la collaboration entre la Nature Foundation St-Maarten (NFSM) et le gouvernement de la partie hollandaise. NFSM a collaboré avec toutes les îles des Caraïbes néerlandaises au projet Save our Sharks entre 2015 et 2018 afin de mieux protéger les requins dans ses eaux territoriales. Cette initiative a permis de faire d’énormes progrès en matière de recherche, d’éducation et de protection. Cependant, les requins sont toujours menacés par la pêche, l’activité humaine sur le domaine maritime, la pollution … et leur habitat se réduit peu à peu. 
La fondation offre donc de nouvelles opportunités pour protéger ces animaux, dont la mise en place de projets collaboratifs sur la recherche et la conservation des espèces avec d’autres organisations à l’échelle mondiale. Sur place la fondation mettra en œuvre des projets avec les associations locales afin de sensibiliser mais surtout éduquer la population.
Irene Kingma, présidente de la fondation et responsable du projet Save our Sharks pour les Pays-Bas, a déclaré: «maintenant que le projet SoS est terminé, nous souhaitons poursuivre la coopération avec St. Maarten et nous voyons cela comme une occasion idéale pour continuer le travail que nous avons entrepris".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.