ENVIRONNEMENT

Une bouteille à la mer : une 1ère édition prometteuse

Une bouteille à la mer : une 1ère édition prometteuse

11 juin 2019
Organisé par la préfecture et la Collectivité dans le cadre de la semaine du développement durable, l’événement « Une bouteille à la mer » a rempli toutes ses promesses.

Les enfants, venus la journée de vendredi dans le cadre des activités scolaires, et sur lesquels la société compte pour faire évoluer les mentalités, ont été nombreux à parcourir les différents stands installés tout autour du « Kiosque » du front de mer. Le village de stands abritait nombre d’organismes et associations mobilisés pour la protection de la nature : la Réserve Naturelle, Metimer, le service archéologique et scientifique de la Collectivité et l’INRAP, le Conservatoire du Littoral, Gwad’Air, Clean Saint-Martin, SOS Enfants Iles du Nord… Les élèves de la classe Aire Marine Educative (CM1, CM2 de l’école Clair Saint-Maximim de Quartier d’Orléans et les élèves de 5e du collège de Quartier d’Orléans) conduite par leur institutrice Jessica Sabas, exposaient fièrement le fruit de trois années de travail sur le sujet. Des enfants très investis qui ont été à même de donner à leurs pairs de nombreuses explications sur la dégradation des déchets ou encore sur la biodiversité de nos écosystèmes.
A noter également la présence d’entreprises distribuant des produits écologiques, notamment des emballages alimentaires et des couverts et pailles bio dégradables et compostables. 
Des films tournés localement avec de nombreux intervenants, dont des enfants, ont été diffusés pendant ces deux journées. 
Inauguré vendredi matin, en présence de la préfète déléguée Sylvie Feucher, de l’élue territoriale en charge de l’environnement, Pascale Alix-Laborde et de la députée Claire Javois, toutes trois se sont félicitées de la première édition d’un tel événement qui doit amener à une prise de conscience collective de la nécessité de modifier les comportements vis-à-vis de notre environnement. Une bouteille à la Mer s’est clôturé samedi en fin d’après-midi et devrait se reproduire les années prochaines. 

62307170_1100634070134574_4788809022310449152_n.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.