ENVIRONNEMENT

Thalassa : « Face aux colères  de la mer »

Thalassa : « Face aux colères de la mer »

14 mars 2019
France 3 a diffusé lundi dernier un reportage de l’émission Thalassa : « Face aux colères de la mer ». La journaliste, Fanny Agostini, a souhaité revenir à Saint-Martin dix-huit mois après l’ouragan, pour réaliser un reportage général sur les plus grosses catastrophes enregistrées cette dernière année et qui ont engendré d’importants dégâts: l’ouragan Florence en Amérique du Nord en septembre 2018 (Willmington en Caroline du Nord), les fureurs de la mer au large de l’Ecosse ou encore à Nazaré, au Portugal.

Dix-huit mois après la catastrophe qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la journaliste s’est interrogée sur la vie après Irma et comment les populations ont repris le cours de leur vie. Et surtout, comment l’avenir est appréhendé. Elle a rencontré à Saint-Martin le météorologue implanté en Guadeloupe, Jean-Noël Degrace, l’institutrice Jessica Sabas de l’école élémentaire Clair Saint-Maximin de Quartier d’Orléans, instigatrice d’une aire marine éducative, également Patrice Seguin, directeur De l’Hôtel Beach ou encore Bulent Gulay de l’association Métimer qui fait le tour de la centaine d’ épaves de bateaux encore présente dans le lagon de Simpson Bay, et Nicolas Maslach de la Réserve Naturelle de Saint-Martin qui a mis en places des récifs artificiels sous-marins à partir des vestiges de l’ouragan Irma afin de reconstituer des habitats pour les poissons . Lors d’une brève escale à Saint-Barthélemy, l’équipe du tournage de Thalassa est allée à la rencontre des pêcheurs qui ont vu leur métier bouleversé par l’ouragan.
Un reportage de près de deux heures qui veut montrer tous les enjeux de pouvoir anticiper le plus tôt possible tout mouvement de la mer, qui représente le principal danger pour les populations, avec en filigrane le réchauffement climatique qui promet certainement pour l’avenir un renforcement de l’intensité des phénomènes. Une réalité avec laquelle il va falloir composer désormais. 

Le reportage est disponible en replay jusqu’au 18 mars sur : https://www.france.tv/france-3/thalassa/918089-face-aux-coleres-de-la-mer.html

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.