ENVIRONNEMENT

Sargasses : prévisions d’échouements

29 septembre 2021
Les prévisions d’échouement de sargasses se basent sur les images satellites enregistrées le 26 septembre dernier. Les radeaux détectés laissent présager encore des arrivées sur les littoraux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy d’ici la fin de la semaine … un phénomène qui devrait perdurer dans les quinze jours à venir.
 
Les plus récentes détections de sargasses témoignent de la présence de radeaux épars à 150km environ à l’est de la Dominique. D’autres ont été repérés à l’est de la Barbade. Poussés par des dérives de sud-sud-est, ils vont impacter à nouveau l’arc antillais. D’autant qu’à environ 20 km des terres, en mer des Caraïbes, les algues brunes sont bien présentes également et peuvent potentiellement menacer les littoraux occidentaux en fonction des conditions de vent.
Pour les Iles du Nord, des bancs sont présents à 100 km à l’est de Saint-Martin. Pris dans des courants très changeants, ils ne devraient pas arriver jusqu’aux côtes des Îles du nord dans cette période. Dans une zone de 50 à 100 km au large des côtes sud-est de Saint-Barthélemy, des radeaux transitent dans les canaux. Le courant de surface très faible et le vent qui s’oriente au nord-est mercredi, pourront maintenir éloignées ces algues. Cependant la houle générée par le cyclone Sam actuellement à l’est des îles du nord peut potentiellement changer la donne.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.