ENVIRONNEMENT

Premier Conseil de la mer sur le site  de l’Aire Marine Educative à Galisbay

Premier Conseil de la mer sur le site de l’Aire Marine Educative à Galisbay

11 janvier 2019
Dix-sept élèves de 6e de la SEGPA (Section d’enseignement général professionnel adapté) du collège Mont des Accords ont participé, à la fin du mois de décembre dernier, à une première sortie sur le site de l’AME (Aire marine éducative) de Galisbay, située entre l’école de voile du collège et la mangrove. Ils poursuivaient ainsi l’action engagée l’an dernier par leurs camarades qui sont actuellement en classe de 5e.

L'idée de ce projet est d’apporter à la fois, une réponse pédagogique particulièrement adaptée aux problématiques des enfants à besoin éducatif particulier, et de permettre de sensibiliser les élèves, futurs adultes utilisateurs de l’espace maritime public.
Ainsi, l’année dernière diverses actions ont pu voir le jour durant cette première année de mise en place de l’AME ; nettoyage des plages, constructions d’objet avec les déchets de récupération, sortie en mer à la découverte des cétacés avec l’association Mon école, Ma baleine. Au cours de cette année, les élèves vont avoir à cœur de proposer des actions pour favoriser le respect de l’espace public. Ils participeront à des Conseils de la mer, durant lesquels ils vont devoir s’interroger sur la manière de développer le vivre ensemble autour de l’Aire marine, qui sera un lieu partagé entre tous.
De fait, il va s’agir de mettre les élèves en situation d’élaborer, de concevoir et de produire des objets pour aménager cet espace littoral, un espace collaboratif et participatif partagé entre tous les utilisateurs, promeneurs, baigneurs, pêcheurs, sans oublier la faune et la flore. Un projet qui se fait en collaboration avec différents partenaires comme la Collectivité de Saint-Martin et la préfecture des îles du Nord, par le biais du programme de réussite éducative.
Les élèves ce sont constitués en groupes spécialisés pour étudier l’espace de la plage et de la mangrove, mais aussi pour observer la faune et la flore, et identifier les trop nombreux déchets présents sur cet espace. Fin janvier, ils vont commencer à mettre en place des actions d’environnement en suivant un protocole particulier, pour ramasser les déchets de plastique, de verre, de métaux, etc, et assurer un suivi tout au long des quatre années à venir.
L’opération a été un succès car elle a permis une sensibilisation citoyenne des élèves à l’environnement, de futurs adultes qui seront des éco-citoyens responsables. En collaboration avec l’association Mon école, Ma baleine, les élèves vont commencer à préparer les panneaux d’information, ainsi que les plantations d’arbres et de plantes. 

Aire marine éducative 1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.