ENVIRONNEMENT

Tortue luth en ponte sur la plage de la Baie Orientale dans la nuit du 1er mars.
Tortue luth en ponte sur la plage de la Baie Orientale dans la nuit du 1er mars.

Nature : Premières pontes de tortues

10 mars 2020
La saison a débuté le 1er mars avec une première ponte de tortue luth sur la plage de la Baie Orientale. Elle va perdurer jusqu’au mois de novembre et il s’agit de ne pas la perturber. Adopter les bons réflexes sera l’un des thèmes abordés lors de la réunion organisée par la Réserve Nationale le 13 mars prochain.
 
La saison peut sembler longue mais elle s’explique par la venue de trois espèces différentes : les tortues luth, les premières à fréquenter les plages de Saint-Martin dès mars-avril, suivies des tortues vertes en mai-juin et enfin les tortues imbriquées à partir de juin. La première tortue luth a été repérée par une patrouille de gendarmerie dans la nuit du 1er au 2 mars. Les équipes de la Réserve Naturelle ont donc pu aussitôt sensibiliser le personnel du restaurant où elle avait fait son nid pour baliser le lieu afin de le préserver.
La Réserve Naturelle, membre du réseau Tortues Marines Antilles françaises et référent local du Plan National d’Actions en faveur des tortues marines coordonné par l’ONF en Guadeloupe, a besoin de bénévoles pour suivre cette saison de reproduction. Les éco-volontaires désirant contribuer à la production de données scientifiques de traces de pontes peuvent adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Une réunion d’information sur ces espèces emblématiques aura lieu dans les locaux de la Réserve Naturelle à Hope Estate, vendredi 13 mars à 18h. Elle est ouverte à tous, y compris aux enfants.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.