ENVIRONNEMENT

Marche pour le climat !

Marche pour le climat !

12 octobre 2018
Suite à la journée mondiale "Dans nos rues pour le climat", qui a rassemblé plus de 150 000 personnes en France, citoyens, associations et politiques marcheront tous ensemble à nouveau le 13 octobre pour le climat et la biodiversité dans soixante-seize villes françaises. A Saint-Martin une marche est prévue ce samedi 13 octobre à 9h30 depuis la nouvelle préfecture.
 
 
Le dernier rapport du GIEC confirme que les engagements pris par les Etats ne sont pas suffisants pour enrayer le phénomène, et qu’à ce rythme il est prévu une augmentation de la température moyenne terrestre de 1,5°C en 2030 et de 3°C en 2100 ! A Saint-Martin, l’empreinte carbone de chaque habitant est importante : produits quotidiens importés, nombre de véhicules en circulation, traitement des eaux usées… Cyclones et sargasses ne sont que quelques exemples locaux des conséquences du dérèglement global.
A l’heure de la reconstruction, il faut repartir sur des bases incluant des solutions face aux enjeux climatiques. Il n’y a plus d’échappatoire, chacun doit œuvrer à son niveau pour participer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Il est encore temps !
 
A l’initiative de plusieurs associations, de médias et de simples citoyens un site a été créé (https://ilestencoretemps.fr/) et se décline sous forme de groupes Facebook dans chaque région ou ville. A Saint-Martin - Il Est Encore Temps (Saint Martin) Groupe Citoyen Pour Le Climat - comme ailleurs, la motivation est de générer un mouvement de masse pour appuyer la demande de changements radicaux. Toutes les personnes qui se préoccupent de l’avenir de l’île sont conviées à 9h30 devant la Préfecture pour se rendre dans les jardins de la Collectivité ou une réunion est prévue pour échanger et proposer des idées. Le compte-rendu sera remis dès la semaine prochaine aux élus de la Collectivité.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.