ENVIRONNEMENT

Le «World clean up day» c’est samedi !

Le «World clean up day» c’est samedi !

14 septembre 2018

La journée internationale du nettoyage est organisée dans plus de 150 pays ce samedi 15 septembre. A Saint-Martin, deux opérations sont référencées … et pour chacune un maximum de bénévoles est attendu !

On vous l’avait déjà annoncée, mais cette journée internationale de nettoyage devrait, dans le contexte spécifique de l’ile, concerner chaque habitant. Ce mouvement se veut aussi une sensibilisation de chacun à l’importance du respect de notre environnement et de la gestion des déchets… moins on en jette, moins on en aura à gérer ! Chacun peut y contribuer en nettoyant les abords de sa maison, de son quartier ou en participant aux opérations menées par les groupes de bénévoles des deux côtés de l’ile. Ce sont de petits gestes citoyens qui, à grande échelle, contribueront à sauver la planète.

DE 8H00 À 12H00 À GRAND CASE

Pour l’occasion, Clean St Martin et le Conseil de Quartier n°2 se joignent à l’association EPIC (Environmental Protection in the Caribbean) et invitent tout le monde, petits et grands, à participer à la matinée de nettoyage sur la plage de Grand-Case ! Jeunesse Soualiga et St Martin Rugby Union se mobilisent aussi autour de cette opération. 
Tout participant devra être couvert par une assurance personnelle (responsabilité civile, assurance périscolaire), les enfants devront être accompagnés des parents et bien entendu, il est préférable de prévoir des gants, de bonnes chaussures, de la crème solaire et un chapeau. De l’eau Fiji sera distribuée aux participants ainsi que des bières Heineken en fin de nettoyage. 
- de 8h00 à 8h30 : rendez-vous sur le parking du centre culturel de Grand Case pour l’accueil des bénévoles et la répartition des tâches.
- de 8h30 à 12h00 : nettoyage de la plage.
Pour plus d’informations : +1 (721) 523 4443 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Clean St Martin sur Facebook.

DE 17H00 À 19H00 À MULLET BAY

Sint Maarten Nature Foundation s’associe avec la marque Corona pour inciter le plus grand nombre à venir nettoyer Mullet Bay.  Des gants réutilisables seront fournis (mais prenez les vôtres si vous en avez déjà) ainsi que des sacs à ordures réutilisables et de l'eau pour remplir des bouteilles, elles aussi réutilisables ! Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, ils pourront s’en procurer une moyennant 10 $. Afin de motiver les troupes, Sint-Maarten Nature Foundation met en place la méthode développée par Ocean Cleanup Organization 4Oceans : chaque poubelle collectée sera pesée et les champions du ramassage de déchets remporteront des prix … mais tous les participants (majeurs !) seront récompensés en fin de nettoyage par une bière Corona.

DEMAIN, SAMEDI, MOBILISONS-NOUS POUR LA JOURNÉE DU « WORLD CLEAN UP »

Plus que jamais, notre territoire en a besoin. Cette cause mondiale qui réunit chaque année 5% de la population mondiale, avec pour la première fois la participation de la France, tombe à pic pour Saint-Martin. Et si 5% de la population de Saint-Martin se rallie à cette journée mondiale, ce seraient environ 1800 personnes qui pourraient participer au nettoyage de l’île. 

Né en Estonie en 2008, le mouvement est parvenu cette première année d’action à réunir 4% de sa population (environ 50 000 personnes) et à ramasser 10 000 tonnes de déchets en quelques heures, soit 200 kilos par personnes. Depuis, les compteurs font état de 5% de population de 150 pays dans le monde qui se mobilisent pour cette journée mondiale. En transposant ces chiffres à Saint-Martin, 1800 personnes (soit 5% de la population), permettraient en quelques heures de ramasser sur le territoire quelque 360 tonnes de déchets. Ça vaut le coup de participer en donnant quelques heures de son temps, non ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.